Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il suggère notamment la création d'un Secrétariat aux personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées : le PLQ propose d'élargir les services offerts

durée 16h02
3 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, la cheffe de l'opposition officielle, Dominique Anglade et la porte-parole de l'opposition officielle pour les personnes vivant avec un handicap ou avec le spectre de l'autisme, Jennifer Maccarone, présentent deux propositions concrètes afin d'améliorer le quotidien de ces personnes.

La première proposition libérale consiste à créer une carte d'identité avec photo officielle pour les personnes ne détenant pas de permis de conduire. Puisque de nombreuses personnes handicapées ne sont pas titulaires d'un permis de conduire, il arrive que, dans certaines circonstances, celles-ci rencontrent des difficultés à s'identifier.

Le Québec est la seule province à ne pas offrir ce type de carte d'identité personnelle qui serait aussi très utile pour plusieurs aînés.

L'opposition officielle suggère également la création d'un Secrétariat aux personnes handicapées, tel qu'il en existe déjà pour d'autres secteurs (autochtones, jeunesse, relations canadiennes, etc.). En plus de permettre une meilleure coordination des différents services gouvernementaux offerts aux personnes handicapées, une telle entité leur procurerait aussi une voix au Conseil des ministres, une belle avancée pour ces gens.

C'est sous le thème « S'engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité » que se tient cette année cette journée reconnue par l'Organisation des Nations Unies, depuis 1992. À cet égard, Mme Maccarone profite de l'occasion pour encourager les employeurs à ne pas hésiter à faire appel à des travailleurs handicapés dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre actuel.

« Depuis 30 ans, le monde entier souligne, le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées, affirme Dominique Anglade. Rappelons-nous combien il est essentiel d'avoir une approche inclusive. Nous devons, encore et toujours, prendre tous les moyens afin d'améliorer les services offerts aux personnes handicapées. »

« C'est en prenant des actions concrètes répondant aux besoins des personnes en situation de handicap que nous arriverons à bâtir des communautés plus inclusives et égalitaires. C'est exactement ce que nous proposons, termine Mme Maccarone. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...