X
Rechercher
Publicité

Grève en CPE

Les trois syndicats convoqués par Québec: une offre finale?

durée 14h00
3 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Retournement de dernière minute dans le dossier de la grève dans les CPE: Québec a convoqué les trois organisations syndicales ce matin, alors que deux d’entre elles venaient d’annoncer qu’elles déclencheraient à leur tour une grève illimitée.

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, s’attend à recevoir alors une offre finale de Québec.

La FIPEQ et le Syndicat québécois des employés de service, affiliés à la FTQ, avaient convoqué une conférence de presse à 11h pour annoncer la date du déclenchement de leur grève illimitée.

C’est à la même heure que les deux ont été convoqués par Québec; ils ont donc annulé leur conférence de presse.

La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, est déjà en grève illimitée depuis mercredi matin. Elle a aussi été convoquée par les négociateurs patronaux à 10h.

Le litige maintenant porte surtout sur le salaire des employés de soutien dans les CPE, à savoir les travailleuses à la cuisine, à l’entretien et à l’administration.

Québec leur offre de 6 à 9,3 %, dépendamment du titre d’emploi. La FIPEQ réclame environ 14 %.

Pour les éducatrices, Québec offre de 21,38 $ au premier échelon jusqu’à 30,03 $ au 12e échelon. Il ajoute deux échelons à l’échelle, qui en comprend présentement 10.

La FIPEQ revendique 22,85 $ au premier échelon et 30,29 $ au 10e échelon. Elle souhaiterait rehausser le salaire d’entrée, de façon à attirer des candidats.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Rapport Kamel: «Il faut plus d'imputabilité», dit François Legault

Au lendemain de la publication d’un imposant rapport d’enquête de près de 200 pages sur l’hécatombe survenue dans les CHSLD au début de la pandémie, le premier ministre François Legault reconnaît «qu’il faut plus d’imputabilité d’en haut jusqu’en bas». C’est ce qu’a répondu le premier ministre lors d’une conférence de presse mardi à Laval, où il ...

17 mai 2022

Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...

13 mai 2022

Legault aux maires: oui au droit de préemption et à l'expropriation

Pour aider les villes à mieux gérer la crise du logement, le premier ministre François Legault s’engage à légiférer rapidement dans le sens de les autoriser à se prévaloir du droit de préemption, une revendication du monde municipal.  Dans un éventuel deuxième mandat, il s’engage aussi à faciliter par voie législative le processus d’expropriation ...