Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pic des hospitalisations n’a pas été atteint selon Québec

« On est encore dans la tempête dans nos hôpitaux », prévient Christian Dubé

durée 14h00
18 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

« On est encore dans la tempête dans nos hôpitaux » a prévenu aujourd’hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, même si l’étau des hospitalisations liées à la COVID-19 et aux manques de ressources s’est desserré un peu selon lui.

Le pic des hospitalisations « n’a pas encore été atteint », a indiqué le ministre Dubé lors d’un point de presse, alors que Québec rapporte aujourd’hui 89 nouveaux décès et 3 417 hospitalisations, soit une augmentation de 36 par rapport à la veille.

« On a constaté depuis plusieurs jours un ralentissement dans l’augmentation des hospitalisations et on espère atteindre un pic, a déclaré Christian Dubé. La tendance est favorable, mais ce n’est pas encore le cas. Ça augmente moins vite, mais ça augmente encore. On est encore sous tension dans nos hôpitaux. »

Christian Dubé a précisé que pendant ce temps, 12 000 travailleurs sont toujours absents dans le réseau de la santé.

Traitement oral

Le ministre était accompagné de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques, Lucie Opatrny, qui a commenté l’arrivée du nouveau traitement oral de Pfizer approuvé par Santé Canada.

Mme Opatrny a indiqué que Québec recevra seulement 6300 traitements du médicament Paxlovid en janvier, 6 200 en février et 19 000 en mars.

La priorité sera donnée aux personnes immunosupprimées.

« Son approbation et son utilisation prochaine est une très belle nouvelle qui nous permettra d’éviter les hospitalisations, mais la vaccination demeure l'arme privilégiée pour lutter contre la propagation de la COVID-19, a-t-elle tenue à préciser. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...