Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le passeport vaccinal sera retiré à partir du 14 mars

durée 14h00
15 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé accompagné du directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau a annoncé aujourd'hui en conférence de presse le plan du retrait graduel du passeport vaccinal. 

Selon M. Dubé, la Santé publique considère que l’utilité du passeport est de moins en moins nécessaire dans le contexte actuel . C’est pourquoi le gouvernement a présenté les dates importantes. 

« On est rendu à l’étape de le retirer graduellement et je veux rappeler que le passeport vaccinal, il est avec nous depuis déjà plus de 150 jours. Il a montré son utilité », indique le ministre de la Santé.

Il rappelle qu’il a été utile pour contrôler les voyages internationaux, pour empêcher les éclosions dans les lieux publics, pour protéger les gens non vaccinés et protéger le système de santé.

Un total de 600 000 personnes non vaccinées avant le 1er septembre 2021 se sont finalement tournées vers la vaccination. 

Dates à retenir
À partir de demain, 16 février, le passeport ne sera plus nécessaire pour accéder aux commerces de 1 500 mètres carrés, les grandes surfaces, ainsi qu’à la SQDC et à la SAQ. 

Dès le 21 février, les lieux de culte, les funérailles et les condoléances n’exigeront plus la preuve vaccinale. 

Finalement, le 14 mars, il ne sera plus obligatoire de l’avoir pour entrer dans tous les autres endroits où il était demandé, en incluant les RPA et les CHSLD. 

La décision de cette dernière date concorde avec l’arrivée plus massive de l’antiviral de Pfizer qui pourra aider à guérir les personnes atteintes de la COVID-19.

Par contre, Christian Dubé rappelle que le port du masque est obligatoire en tout temps.

Le passeport est toujours obligatoire pour voyager à l’international, car cela est géré par le gouvernement fédéral. 

Il est fortement recommandé de garder sa preuve sur son téléphone malgré tout, car la situation épidémiologique sera toujours sous surveillance et il serait possible qu’il soit imposé à nouveau. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...