Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un programme humanitaire spécial sera mis en oeuvre

Jean Boulet annonce des mesures pour faciliter l'arrivée et l'accueil des Ukrainiens

durée 06h00
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean Boulet, a annoncé hier des mesures pour faciliter l'accueil et l’arrivée d’Ukrainiens voulant fuir la guerre au Québec.

Le gouvernement mettra en œuvre un programme humanitaire spécial afin d'appuyer la communauté ukrainienne du Québec dans leurs démarches de regroupement familial. Le programme permettra aux personnes ressortissantes ukrainiennes résidant au Québec de parrainer leur famille élargie.

Québec s'engage également à accélérer le traitement des demandes d'immigration temporaire, autant pour les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires que pour les étudiantes et étudiants étrangers, des personnes ressortissantes de l'Ukraine pour faciliter leur arrivée au Québec.

De plus, le Québec assure sa totale collaboration au gouvernement fédéral dans la mise en place d'un permis de travail ouvert qui sera offert aux personnes ukrainiennes. Celles-ci pourront participer au marché du travail québécois et bénéficier de certains services, comme les services de garde éducatifs, les écoles et l'accès aux soins de santé.

Traitement accéléré

Pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens déjà au Québec, le gouvernement assurera également le traitement accéléré des demandes d'études d'impact sur le marché du travail (EIMT) des employeurs, ainsi que le traitement prioritaire des demandes de Certificat d'acceptation du Québec afin d'accélérer le renouvellement de leur permis de travail ou d'études, le cas échéant.

Le gouvernement ajoute avoir mobilisé son réseau régional et ses partenaires afin d'offrir des services d'accueil et d'intégration aux personnes ressortissantes étrangères ukrainiennes dans l'ensemble des régions du Québec. 95 organismes en intégration pourront leur offrir un accompagnement personnalisé.

« Face à la gravité de la situation, il est de notre devoir d'agir pour soutenir la population ukrainienne, a souligné le ministre Boulet. C'est pour cette raison que nous avons mobilisé notre réseau en immigration et que nous annonçons des mesures pour offrir le meilleur accueil possible aux personnes provenant de l'Ukraine et faciliter leur arrivée au Québec. Je réitère notre solidarité au peuple ukrainien et à la communauté ukrainienne du Québec. Nous sommes de tout cœur avec vous ! » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...