Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse du coût de la vie

Dominique Anglade propose d'enlever la TVQ sur la facture d'électricité et certains produits

durée 11h11
13 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La cheffe de l'opposition officielle à Québec, Dominique Anglade, a fait le point sur la hausse du coût de la vie aujourd’hui en proposant des solutions.

Mme Anglade en a profité pour tirer à boulets rouges sur le gouvernement Legault.

« Ça fait des mois que les Québécois doivent se serrer la ceinture pour boucler les fins de mois, a souligné la cheffe libérale. Des mères de familles doivent laisser des fruits et légumes sur les tablettes car elles ne peuvent plus se le permettre. Cette situation est intenable, mais François Legault a plutôt fait le choix d'attendre et laisser les Québécois subir les conséquences de la hausse du coût de la vie. »

Pour faire face à cette forte hausse des prix à la consommation, Dominique Anglade propose des mesures qui auraient pour effet selon elle de remettre environ 1,5 G$ dans les poches des ménages Québécois.

1. Détaxer les produits de première nécessité. Le PLQ propose de retirer la TVQ de ces produits (ex. : brosses à dents, dentifrice, savon pour le corps, shampoing, médicaments en vente libre, etc.)

2. Geler les tarifs d'Hydro-Québec et détaxer la facture d'électricité. Le PLQ demande de suspendre la perception de la TVQ sur la facture d'Hydro-Québec pour les premiers 4000$ payés par les ménages.

« La CAQ a commis une erreur historique en modifiant le mécanisme de fixation des prix, affirme de son côté le porte-parole en matière d'économie et de ressources naturelles, Marc Tanguay. Dès aujourd'hui, nous devons geler les tarifs d'électricité, le temps de remettre en place un mécanisme indépendant et cesser d'appliquer la TVQ sur les premiers 4000$ payés. Les Québécois et Québécoises ont besoin de ce répit financier! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...

Publié hier à 12h00

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...

Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...