Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse du coût de la vie

Dominique Anglade propose d'enlever la TVQ sur la facture d'électricité et certains produits

durée 11h11
13 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La cheffe de l'opposition officielle à Québec, Dominique Anglade, a fait le point sur la hausse du coût de la vie aujourd’hui en proposant des solutions.

Mme Anglade en a profité pour tirer à boulets rouges sur le gouvernement Legault.

« Ça fait des mois que les Québécois doivent se serrer la ceinture pour boucler les fins de mois, a souligné la cheffe libérale. Des mères de familles doivent laisser des fruits et légumes sur les tablettes car elles ne peuvent plus se le permettre. Cette situation est intenable, mais François Legault a plutôt fait le choix d'attendre et laisser les Québécois subir les conséquences de la hausse du coût de la vie. »

Pour faire face à cette forte hausse des prix à la consommation, Dominique Anglade propose des mesures qui auraient pour effet selon elle de remettre environ 1,5 G$ dans les poches des ménages Québécois.

1. Détaxer les produits de première nécessité. Le PLQ propose de retirer la TVQ de ces produits (ex. : brosses à dents, dentifrice, savon pour le corps, shampoing, médicaments en vente libre, etc.)

2. Geler les tarifs d'Hydro-Québec et détaxer la facture d'électricité. Le PLQ demande de suspendre la perception de la TVQ sur la facture d'Hydro-Québec pour les premiers 4000$ payés par les ménages.

« La CAQ a commis une erreur historique en modifiant le mécanisme de fixation des prix, affirme de son côté le porte-parole en matière d'économie et de ressources naturelles, Marc Tanguay. Dès aujourd'hui, nous devons geler les tarifs d'électricité, le temps de remettre en place un mécanisme indépendant et cesser d'appliquer la TVQ sur les premiers 4000$ payés. Les Québécois et Québécoises ont besoin de ce répit financier! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...