Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse du coût de la vie

Dominique Anglade propose d'enlever la TVQ sur la facture d'électricité et certains produits

durée 11h11
13 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La cheffe de l'opposition officielle à Québec, Dominique Anglade, a fait le point sur la hausse du coût de la vie aujourd’hui en proposant des solutions.

Mme Anglade en a profité pour tirer à boulets rouges sur le gouvernement Legault.

« Ça fait des mois que les Québécois doivent se serrer la ceinture pour boucler les fins de mois, a souligné la cheffe libérale. Des mères de familles doivent laisser des fruits et légumes sur les tablettes car elles ne peuvent plus se le permettre. Cette situation est intenable, mais François Legault a plutôt fait le choix d'attendre et laisser les Québécois subir les conséquences de la hausse du coût de la vie. »

Pour faire face à cette forte hausse des prix à la consommation, Dominique Anglade propose des mesures qui auraient pour effet selon elle de remettre environ 1,5 G$ dans les poches des ménages Québécois.

1. Détaxer les produits de première nécessité. Le PLQ propose de retirer la TVQ de ces produits (ex. : brosses à dents, dentifrice, savon pour le corps, shampoing, médicaments en vente libre, etc.)

2. Geler les tarifs d'Hydro-Québec et détaxer la facture d'électricité. Le PLQ demande de suspendre la perception de la TVQ sur la facture d'Hydro-Québec pour les premiers 4000$ payés par les ménages.

« La CAQ a commis une erreur historique en modifiant le mécanisme de fixation des prix, affirme de son côté le porte-parole en matière d'économie et de ressources naturelles, Marc Tanguay. Dès aujourd'hui, nous devons geler les tarifs d'électricité, le temps de remettre en place un mécanisme indépendant et cesser d'appliquer la TVQ sur les premiers 4000$ payés. Les Québécois et Québécoises ont besoin de ce répit financier! »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé. Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août ...

28 septembre 2022

Protection du français: le Bloc fera passer un «test» aux partis fédéraux

Les partis fédéraux passeront mercredi un «test de cohérence» lorsqu'ils voteront sur un projet de loi visant à mieux protéger la langue française, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Les autres partis politiques sont «toujours prêts» à faire des énoncés de principes, a-t-il noté en entrevue avec La Presse Canadienne. Or, ...

27 septembre 2022

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...