Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications 

Plus de 225 M$ pour mettre de l'avant le milieu culturel

durée 11h00
10 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a dévoilé le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel.

Résolument tourné vers l'avenir et l'action, ce plan se déploie sur trois ans pour donner un maximum de prévisibilité au milieu culturel. Il vise à répondre aux demandes exprimées par le milieu pour consolider l'écosystème culturel, faire briller nos artistes et artisans et les propulser à des niveaux jamais égalés. 

Pour y arriver, ce plan de 225,8 M$ est le fruit d'une collaboration de la ministre et de son ministère avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), deux sociétés d'État sous la responsabilité de la ministre.

Les sommes qui s'y rattachent ont été confirmées dans le plan budgétaire 2022-2023, dévoilé par le gouvernement du Québec le 22 mars dernier.

« Le plan que je dévoile aujourd'hui a été conçu à partir des réflexions du milieu et pour le milieu. Je souhaite qu'il constitue la bougie d'allumage d'une ambition encore plus forte, qu'il lui donne confiance en l'avenir. La culture est une priorité pour notre gouvernement. Pour nous, l'expression culturelle est une source de fierté collective et c'est important qu'elle puisse briller plus que jamais, tant chez nous qu'à l'international. Je suis convaincue que ce plan donnera au milieu culturel les moyens de ses ambitions! », a indiqué Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Consolider
Le 1er volet du plan, totalisant 123,3 M$, viendra stabiliser le milieu culturel québécois en offrant un filet de sécurité aux organismes fragilisés par la pandémie, en soutenant entre autres de nouvelles clientèles non visées historiquement par les programmes d'aide gouvernementale ainsi qu'en prolongeant de un an la Mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois.

Ce volet vise également à offrir de la prévisibilité aux acteurs du milieu et à appuyer les organismes en ce qui a trait au problème grandissant de la rareté de main-d'œuvre.

Faire briller
Le 2e volet du plan prévoit 79,5 M$ pour mettre nos artistes, nos artisans et nos entreprises culturelles sous le feu des projecteurs. Les mesures visent entre autres à faire briller la relève artistique, à encourager les tournées partout au Québec et à créer des productions à plus grand déploiement.

D'autres mesures permettront aux différents secteurs de créer des initiatives de promotion pour renouer durablement avec le public.

Finalement, le Ministère, le CALQ et la SODEC créeront de nouveaux programmes d'aide à l'autoproduction musicale, de soutien aux productions dans des lieux atypiques ou alternatifs et de promotion pour la réalisation de projets d'envergure qui feront rayonner la culture québécoise.

Propulser
Le 3e volet du plan permettra aux créateurs et créatrices, ainsi qu'aux artistes et artisans, de se projeter dans l'avenir, de faire preuve d'audace et d'innover.

Une somme de 23 M$ permettra de favoriser le rayonnement international de nos créateurs et créatrices ainsi que de leurs œuvres. Grâce à cette enveloppe, le plan viendra également soutenir des productions numériques audacieuses, qui font déjà la fierté du Québec et sa renommée à travers le monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...

Publié à 9h00

La carte électorale devra être revue d'ici aux élections de 2026, tranche la Cour

La carte électorale du Québec devra être redessinée d'ici octobre 2026, tranche la Cour d'appel. Dans sa décision rendue publique lundi, le tribunal conclut que la loi 59 «visant l'interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales» est «inconstitutionnelle». Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale avaient ...