X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement lance un nouveau programme

Québec offre 600 M$ pour construire et rénover des infrastructures municipales

durée 10h00
13 avril 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, vient de lancer le Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), doté d'une enveloppe de 600 M$.

Ce nouveau programme vise à permettre aux municipalités d'améliorer ou encore de mettre à niveau leurs bâtiments municipaux comme les casernes de pompiers, les hôtels de ville, les garages et les centres communautaires.

Les municipalités pourront présenter une demande dès le deux mai prochain.

Poursuivant les objectifs du programme Réfection et construction d'infrastructures municipales (RÉCIM), le PRACIM est plus généreux et accessible. En effet, la subvention maximale accordée par projet est bonifiée et 350 municipalités supplémentaires seront désormais admissibles.

De plus, ce programme prévoit une bonification de l'aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regrouperont pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.

« Je suis très fière du nouveau programme que nous dévoilons aujourd'hui! Le PRACIM a une portée plus grande, mais il est aussi plus généreux, affirme Mme Laforest. Nous avons été à l'écoute du milieu municipal, et c'est pourquoi les critères d'admissibilité au programme ont été allégés afin de permettre à plus de municipalités de développer des projets, tout en augmentant l'aide financière qu'elles pourront obtenir. Le PRACIM, c'est 600 M$ investis dans nos régions pour améliorer les infrastructures municipales et communautaires et contribuer au développement économique et social des communautés partout au Québec. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...

13 mai 2022

Legault aux maires: oui au droit de préemption et à l'expropriation

Pour aider les villes à mieux gérer la crise du logement, le premier ministre François Legault s’engage à légiférer rapidement dans le sens de les autoriser à se prévaloir du droit de préemption, une revendication du monde municipal.  Dans un éventuel deuxième mandat, il s’engage aussi à faciliter par voie législative le processus d’expropriation ...

12 mai 2022

Permis d'armes à feu: Ottawa modifie les règles

Le gouvernement libéral a modifié son ébauche de règlement sur les armes à feu, afin de s’assurer qu’un Canadien qui achète une arme possède un permis qui est effectivement valide. Lorsque le projet de loi C−71 a été adopté et qu’il a reçu la sanction royale, en 2019, le gouvernement avait déclaré qu’il obligerait les vendeurs à vérifier la ...