Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement lance un nouveau programme

Québec offre 600 M$ pour construire et rénover des infrastructures municipales

durée 10h00
13 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, vient de lancer le Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), doté d'une enveloppe de 600 M$.

Ce nouveau programme vise à permettre aux municipalités d'améliorer ou encore de mettre à niveau leurs bâtiments municipaux comme les casernes de pompiers, les hôtels de ville, les garages et les centres communautaires.

Les municipalités pourront présenter une demande dès le deux mai prochain.

Poursuivant les objectifs du programme Réfection et construction d'infrastructures municipales (RÉCIM), le PRACIM est plus généreux et accessible. En effet, la subvention maximale accordée par projet est bonifiée et 350 municipalités supplémentaires seront désormais admissibles.

De plus, ce programme prévoit une bonification de l'aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regrouperont pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.

« Je suis très fière du nouveau programme que nous dévoilons aujourd'hui! Le PRACIM a une portée plus grande, mais il est aussi plus généreux, affirme Mme Laforest. Nous avons été à l'écoute du milieu municipal, et c'est pourquoi les critères d'admissibilité au programme ont été allégés afin de permettre à plus de municipalités de développer des projets, tout en augmentant l'aide financière qu'elles pourront obtenir. Le PRACIM, c'est 600 M$ investis dans nos régions pour améliorer les infrastructures municipales et communautaires et contribuer au développement économique et social des communautés partout au Québec. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...

7 juin 2024

François Legault veut freiner la «tendance inquiétante à la centralisation» d’Ottawa

Le gouvernement caquiste met sur pied un comité pour protéger les valeurs, l'identité et accroître l'autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne. Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce vendredi au Salon bleu, dénonçant l'intensification d'une «tendance inquiétante à la centralisation et aux empiétements» de la part ...

5 juin 2024

Legault fait un lien entre les demandeurs d'asile et les problèmes de santé mentale

Le premier ministre François Legault dit qu’il faut faire un «certain lien» entre «l’explosion du nombre de demandeurs d'asile» et «l’explosion du nombre d'itinérants et de personnes avec des problèmes de santé mentale». «Quand on regarde les immigrants temporaires, on est rendu à 560 000 (...) pis ça met une grosse pression sur nos services de ...