Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coûts du projet auraient triplé

Financement de la voie de contournement à Lac-Mégantic: Legault laisse planer le doute

durée 12h00
15 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault laisse planer le doute sur la part qu’il assumera dans le financement de la voie de contournement de Lac−Mégantic. 

À l’origine Québec devait payer 40 % et Ottawa le reste de ce tronçon très attendu, près de 10 ans après la catastrophe ferroviaire qui a fait 47 morts et rasé tout le centre−ville de la municipalité.

Toutefois, les coûts ont explosé depuis une estimation à 133 millions $ en 2018. 

Le fédéral a plutôt réservé dans son dernier budget une somme de 237 millions $.

En conférence de presse dans une usine de Lac−Mégantic jeudi après−midi, François Legault a reproché au fédéral de ne pas donner tous les renseignements nécessaires.

Avant de confirmer si Québec paiera 40 % de la facture, M. Legault a dit qu’il voulait savoir combien le projet allait coûter. 

La nouvelle voie ferrée contournerait le centre−ville de Lac−Mégantic. Elle serait d’une longueur de 12,5 km et passerait par Nantes, la périphérie de Lac−Mégantic et Frontenac.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...