Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coûts du projet auraient triplé

Financement de la voie de contournement à Lac-Mégantic: Legault laisse planer le doute

durée 12h00
15 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault laisse planer le doute sur la part qu’il assumera dans le financement de la voie de contournement de Lac−Mégantic. 

À l’origine Québec devait payer 40 % et Ottawa le reste de ce tronçon très attendu, près de 10 ans après la catastrophe ferroviaire qui a fait 47 morts et rasé tout le centre−ville de la municipalité.

Toutefois, les coûts ont explosé depuis une estimation à 133 millions $ en 2018. 

Le fédéral a plutôt réservé dans son dernier budget une somme de 237 millions $.

En conférence de presse dans une usine de Lac−Mégantic jeudi après−midi, François Legault a reproché au fédéral de ne pas donner tous les renseignements nécessaires.

Avant de confirmer si Québec paiera 40 % de la facture, M. Legault a dit qu’il voulait savoir combien le projet allait coûter. 

La nouvelle voie ferrée contournerait le centre−ville de Lac−Mégantic. Elle serait d’une longueur de 12,5 km et passerait par Nantes, la périphérie de Lac−Mégantic et Frontenac.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...