Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coûts du projet auraient triplé

Financement de la voie de contournement à Lac-Mégantic: Legault laisse planer le doute

durée 12h00
15 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault laisse planer le doute sur la part qu’il assumera dans le financement de la voie de contournement de Lac−Mégantic. 

À l’origine Québec devait payer 40 % et Ottawa le reste de ce tronçon très attendu, près de 10 ans après la catastrophe ferroviaire qui a fait 47 morts et rasé tout le centre−ville de la municipalité.

Toutefois, les coûts ont explosé depuis une estimation à 133 millions $ en 2018. 

Le fédéral a plutôt réservé dans son dernier budget une somme de 237 millions $.

En conférence de presse dans une usine de Lac−Mégantic jeudi après−midi, François Legault a reproché au fédéral de ne pas donner tous les renseignements nécessaires.

Avant de confirmer si Québec paiera 40 % de la facture, M. Legault a dit qu’il voulait savoir combien le projet allait coûter. 

La nouvelle voie ferrée contournerait le centre−ville de Lac−Mégantic. Elle serait d’une longueur de 12,5 km et passerait par Nantes, la périphérie de Lac−Mégantic et Frontenac.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...