Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec investira 261 M$ durant les cinq prochaines années

Des billets aller-retour à 500 $ pour stimuler le transport aérien régional

durée 16h00
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Dès cet été, il sera possible de voyager en avion dans plusieurs régions du Québec, dont ici au Bas-Saint-Laurent, pour un maximum de 500 $ aller-retour.

Le gouvernement Legault a dévoilé aujourd’hui son nouveau plan de transport aérien régional qui permettra aussi de stimuler le tourisme.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a confirmé un investissement de 261 M$ pour les cinq prochaines années afin de compenser les transporteurs aériens.

Le plan a deux volets.

Le gouvernement procédera d'abord au renouvellement des programmes d'aide d'urgence existants. Ceux-ci seront prolongés jusqu'au 31 mars 2023 afin de soutenir les transporteurs aériens régionaux et les administrations aéroportuaires.

Pour la deuxième phase, qui vise à offrir à la population de meilleurs tarifs pour des vols à l'intérieur du Québec, le gouvernement versera une compensation financière aux transporteurs admissibles afin que ces derniers rendent disponibles des billets à un tarif maximal de 500 $ l'aller-retour.

De plus, les résidentes et résidents des régions éloignées et isolées qui sont déjà admissibles à l'actuel Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) bénéficieront d'ajustements. Ainsi, l'aide maximale annuelle par personne sera abolie, ce qui aura pour effet de ne plus limiter leurs déplacements.

Finalement, un soutien financier gouvernemental sera proposé afin d'assurer une fréquence minimale des vols vers les régions isolées. Une entente pourra être conclue avec certains transporteurs de manière à offrir une desserte adéquate aux destinations desservies par un seul transporteur ou dont le niveau de service est jugé insuffisant.

« Notre gouvernement croit que l'accès aux régions du Québec est essentiel pour leur vitalité économique, a déclaré le ministre Bonnardel. Le transport aérien en région est un enjeu complexe sur lequel les gouvernements précédents n'ont jamais voulu se pencher. Pour nous, c'était un incontournable pour qu'enfin, les Québécoises et Québécois aient accès à des vols abordables. Je suis fier de dire que nous y sommes parvenus. Grâce au soutien que nous annonçons aujourd'hui, nous démontrons de nouveau notre engagement pour une industrie aérienne dynamique et des régions fières. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...

Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...