Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie de contournement

Lac-Mégantic: «manque de compassion dramatique» du fédéral, selon le Bloc

durée 09h00
20 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral manque de «compassion» envers les citoyens de Lac−Mégantic, qui attendent toujours une voie de contournement, presque 10 ans après la catastrophe ferroviaire qui a fait 47 morts. 

Le chef bloquiste Yves−François Blanchet a ainsi déploré mardi les retards et l’explosion des coûts dans la réalisation de ce tracé qui contournerait le centre−ville de la municipalité ravagée à l’été 2013 par l’explosion du train de la Montreal Maine and Atlantic. 

La semaine dernière, le gouvernement Legault déplorait être tenu à l’écart du dossier alors qu’il doit assumer 40 % de la facture et que les coûts ont explosé.  

«Ça me met un peu en maudit», a affirmé Yves−François Blanchet, en mêlée de presse à l’hôtel de ville de Québec, où il rencontrait le maire Bruno Marchand. 

Selon le chef bloquiste, les Méganticois sont en droit d’obtenir cette voie de contournement. Il accuse les gouvernements fédéraux successifs de faire traîner les choses et de repousser les décisions aux mandats suivants. 

«Un ministre des Transports après l’autre à Ottawa étire et tergiverse, avec un manque de compassion dramatique envers les citoyens de Lac−Mégantic», a tonné M. Blanchet. 

En 2018, on estimait le coût de la déviation de la voie ferrée à 133 millions $, mais le gouvernement Trudeau a réservé une somme de 237 millions $ dans son dernier budget.  

«Si on veut que ça arrête de coûter plus cher, eh bien, qu’on se déniaise et qu’on la fasse», a−t−il déploré.

La semaine dernière, lors d’une annonce dans une usine de Lac−Mégantic, le premier ministre François Legault avait pressé le fédéral de faire aboutir rapidement le dossier et de négocier serré avec le Canadien Pacifique.

Il avait dit qu’il avait du mal à obtenir «des informations sur les coûts mis à jour». Il avait ajouté que son gouvernement «est ouvert à regarder le dossier pour contribuer davantage», une fois qu’il aurait obtenu tous les chiffres.

La nouvelle voie ferrée contournerait le centre−ville de Lac−Mégantic. Elle serait d’une longueur de 12,5 km et passerait par Nantes, la périphérie de Lac−Mégantic et Frontenac.

Le 6 juillet 2013, un train de wagons−citernes remplis de pétrole garé Nantes, en hauteur, a dévalé une longue pente en raison de la défaillance de son système de freinage et a déraillé dans la courbe qui traverse le centre−ville de Lac−Mégantic, provoquant l’explosion des wagons qui se télescopaient. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...