Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie de contournement

Lac-Mégantic: «manque de compassion dramatique» du fédéral, selon le Bloc

durée 09h00
20 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral manque de «compassion» envers les citoyens de Lac−Mégantic, qui attendent toujours une voie de contournement, presque 10 ans après la catastrophe ferroviaire qui a fait 47 morts. 

Le chef bloquiste Yves−François Blanchet a ainsi déploré mardi les retards et l’explosion des coûts dans la réalisation de ce tracé qui contournerait le centre−ville de la municipalité ravagée à l’été 2013 par l’explosion du train de la Montreal Maine and Atlantic. 

La semaine dernière, le gouvernement Legault déplorait être tenu à l’écart du dossier alors qu’il doit assumer 40 % de la facture et que les coûts ont explosé.  

«Ça me met un peu en maudit», a affirmé Yves−François Blanchet, en mêlée de presse à l’hôtel de ville de Québec, où il rencontrait le maire Bruno Marchand. 

Selon le chef bloquiste, les Méganticois sont en droit d’obtenir cette voie de contournement. Il accuse les gouvernements fédéraux successifs de faire traîner les choses et de repousser les décisions aux mandats suivants. 

«Un ministre des Transports après l’autre à Ottawa étire et tergiverse, avec un manque de compassion dramatique envers les citoyens de Lac−Mégantic», a tonné M. Blanchet. 

En 2018, on estimait le coût de la déviation de la voie ferrée à 133 millions $, mais le gouvernement Trudeau a réservé une somme de 237 millions $ dans son dernier budget.  

«Si on veut que ça arrête de coûter plus cher, eh bien, qu’on se déniaise et qu’on la fasse», a−t−il déploré.

La semaine dernière, lors d’une annonce dans une usine de Lac−Mégantic, le premier ministre François Legault avait pressé le fédéral de faire aboutir rapidement le dossier et de négocier serré avec le Canadien Pacifique.

Il avait dit qu’il avait du mal à obtenir «des informations sur les coûts mis à jour». Il avait ajouté que son gouvernement «est ouvert à regarder le dossier pour contribuer davantage», une fois qu’il aurait obtenu tous les chiffres.

La nouvelle voie ferrée contournerait le centre−ville de Lac−Mégantic. Elle serait d’une longueur de 12,5 km et passerait par Nantes, la périphérie de Lac−Mégantic et Frontenac.

Le 6 juillet 2013, un train de wagons−citernes remplis de pétrole garé Nantes, en hauteur, a dévalé une longue pente en raison de la défaillance de son système de freinage et a déraillé dans la courbe qui traverse le centre−ville de Lac−Mégantic, provoquant l’explosion des wagons qui se télescopaient. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...