Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote du second tour dImanche

Élection présidentielle française: Justin Trudeau endosse Emmanuel Macron

durée 14h00
22 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

À trois jours du second tour de l’élection présidentielle française, le premier ministre Justin Trudeau a endossé jeudi la candidature du président sortant, le centriste Emmanuel Macron, le préférant à son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen.

«Je peux dire que ce serait une bonne chose pour le Canada et pour le monde qu’on puisse continuer de travailler avec Emmanuel dans les années à venir», a dit jeudi M. Trudeau lors d’une conférence de presse à Ottawa.

Le premier ministre Trudeau a déclaré que cela a été pour lui un «honneur» et un «plaisir» de travailler avec M. Macron au cours des dernières années, soulignant au passage qu’il s’est démarqué en matière de lutte aux changements climatiques, de croissance économique «inclusive», d’enjeux internationaux et de protection de la démocratie.

Lors de la précédente élection présidentielle, tenue il y a cinq ans, M. Trudeau avait également donné son appui à Emmanuel Macron.

M. Macron, qui est âgé de 44 ans, est sorti en tête du premier tour du 10 avril. Les sondages révèlent qu’il a une avance croissante et significative sur sa rivale.

Marine Le Pen, qui a 53 ans, a cependant considérablement réduit l’écart par rapport à il y a cinq ans, lorsqu’elle avait perdu avec 34 % des voix contre 66 % pour M. Macron.

Le second tour a lieu dimanche. Il reste peu de temps aux deux prétendants à l’Élysée pour tenter de séduire les électeurs qui ne les ont pas appuyés au premier tour.

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec aide les PME de la transformation alimentaire à réduire leurs émissions

Québec accorde une aide financière de 15,5 millions $ pour offrir des services-conseils dans le secteur de la transformation alimentaire pour l’aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.  Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, en a fait l’annonce, lundi, à Boisbriand, accompagné du ministre de l’Environnement, Benoit ...

Carburant d’aviation durable: le Canada risque d’être dépassé, prévient l’industrie

Le Canada doit mettre en place des conditions favorables pour développer l’industrie du carburant d’aviation durable (SAF), sinon cette expertise risque de filer aux États-Unis, prévient un regroupement d’entreprises de l’industrie aérienne.  Il existe plusieurs procédés industriels pour fabriquer du carburant d’aviation durable, mais ces ...

La Banque du Canada devra rehausser son taux de directeur, selon des économistes

L'élan pris par l'économie canadienne pousse des économistes à se demander si la Banque du Canada haussera de nouveau son taux directeur, même si elle ne devrait pas s'y résoudre dès cette semaine. La banque centrale annoncera mercredi sa décision. Cette semaine, de nouvelles données indiquaient que l'économie canadienne était toujours en pleine ...