Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote du second tour dImanche

Élection présidentielle française: Justin Trudeau endosse Emmanuel Macron

durée 14h00
22 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

À trois jours du second tour de l’élection présidentielle française, le premier ministre Justin Trudeau a endossé jeudi la candidature du président sortant, le centriste Emmanuel Macron, le préférant à son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen.

«Je peux dire que ce serait une bonne chose pour le Canada et pour le monde qu’on puisse continuer de travailler avec Emmanuel dans les années à venir», a dit jeudi M. Trudeau lors d’une conférence de presse à Ottawa.

Le premier ministre Trudeau a déclaré que cela a été pour lui un «honneur» et un «plaisir» de travailler avec M. Macron au cours des dernières années, soulignant au passage qu’il s’est démarqué en matière de lutte aux changements climatiques, de croissance économique «inclusive», d’enjeux internationaux et de protection de la démocratie.

Lors de la précédente élection présidentielle, tenue il y a cinq ans, M. Trudeau avait également donné son appui à Emmanuel Macron.

M. Macron, qui est âgé de 44 ans, est sorti en tête du premier tour du 10 avril. Les sondages révèlent qu’il a une avance croissante et significative sur sa rivale.

Marine Le Pen, qui a 53 ans, a cependant considérablement réduit l’écart par rapport à il y a cinq ans, lorsqu’elle avait perdu avec 34 % des voix contre 66 % pour M. Macron.

Le second tour a lieu dimanche. Il reste peu de temps aux deux prétendants à l’Élysée pour tenter de séduire les électeurs qui ne les ont pas appuyés au premier tour.

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 juin 2022

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...

27 juin 2022

COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d'une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude. La recherche, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, attribue la ...

22 juin 2022

Sondage: les Québécois sont d'accord avec les chèques, selon Legault

Les Québécois aiment les chèques offerts par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, déduit le premier ministre François Legault d’un sondage publié mercredi, en laissant miroiter des baisses d’impôt en 2023. Le coup de sonde Léger Marketing commandé par Québecor suggère pourtant que le gouvernement caquiste aurait baissé dans les ...