Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les états financiers révèlent aussi un record de projets d’investissement

Un surplus de près de 2,4 M$ à Rivière-du-Loup

durée 09h32
26 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les états financiers vérifiés 2021 de la Ville de Rivière-du-Loup déposés hier démontrent que la dernière année a été l’occasion de concrétiser un record de projets d’investissement, tout en dégageant un surplus non consolidé de 2 399 474 $, des résultats attribuables à un contrôle serré des dépenses et à des revenus additionnels.

Ainsi que l’annonçait le budget, des investissements de près de 27,6 M$ ont été réalisés. Un montant record, s’inscrivant dans une volonté de donner une impulsion à l’économie louperivoise pour contrecarrer les effets de la pandémie.

L’endettement net de l’administration municipale s’élève donc maintenant à 61,6 M$, en hausse de 11,3 M$ par rapport à l’année dernière. Notons toutefois que ce montant comprend les emprunts liés au lieu d’enfouissement technique (LET) - soit 5,2 M$ - dont le paiement est réparti entre les utilisateurs du site bien qu’il doive figurer aux états financiers de la Ville.

Le directeur du Service finances et trésorerie, Jacques Moreau, affirme que « la Ville de Rivière-du-Loup est en excellente santé financière. L’enveloppe budgétaire allouée a été respectée et les services maintenus, malgré les enjeux soulevés par les difficultés d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre. Des revenus additionnels combinés à une gestion rigoureuse des dépenses permettent de dégager un surplus et nous donnent collectivement une marge de manœuvre pour faire face aux incertitudes liées aux taux d’intérêt et à l’inflation. »

« La réalisation de projets d’investissement majeurs donne un souffle nouveau aux promoteurs privés et publics désirant investir sur notre territoire, soutient le maire Mario Bastille. Certains de ces projets n’auraient pu voir le jour sans l’augmentation de la capacité de traitement des étangs aérés. La Ville de Rivière-du-Loup est le pôle économique, commercial et industriel de la région et nous mettons tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie des Louperivoises et Louperivois et inciter les citoyens, entreprises et institutions à s’établir chez nous. »

Il poursuit : « Nous continuons nos investissements dans les projets d’envergure, tels que la réfection et l’agrandissement de la bibliothèque Françoise-Bédard, la construction d’une nouvelle caserne incendie et la reconstruction de diverses rues. La prudence des récents budgets et le surplus réalisé permettent par ailleurs d’espérer maintenir les hausses de taxes des années futures à l’inflation ou en deçà. »

Financement des investissements

Sur un total de 27 555 024 $, une portion de 10 059 000 $ a été financée par l’émission de dette à long terme. La balance provient notamment de subventions gouvernementales pour 4 333 560 $, 2 833 323 $ tirés des excédents accumulés, un financement comptant de 2 273 995 $, un apport du fonds de roulement de 1 049 320 $ et 170 819 $ venant de sources diverses.

La recherche de programmes de subvention, le paiement comptant ou l’utilisation du fonds de roulement permettent à la Ville de poursuivre ses investissements, tout en s’assurant de respecter les seuils qu’elle s’est fixés afin de suivre et contrôler, au fil des années, l’évolution de son endettement.

Pour l’année 2021, ceux-ci demeurent comme souhaité sous les maximums établis :

1) 2,55 % pour l’endettement total net à long terme sur la richesse foncière uniformisée | Seuil fixé à 2,75 %;

2) 12,75 % du service de la dette sur les dépenses et le remboursement de la dette | Seuil fixé à 18 %;

3) 30,33 % d’endettement sur l’actif | Seuil fixé à 33 %.

Affectations des surplus

Tout d’abord, le fonds de roulement sera augmenté de 300 000 $, portant le capital autorisé à 8,05 M$. L’utilisation du fonds de roulement permet à la Ville de financer certains projets d’investissement en recourant à cette enveloppe plutôt qu’au financement à long terme, une stratégie qui s’inscrit dans le plan de contrôle de la dette.

Une somme de près de 714 693 $ sera d’autre part affectée à diverses fins, dont 280 000 $ pour l’enlèvement de la neige. L’économie réalisée à ce poste budgétaire en 2021 en raison de précipitations moins abondantes est ainsi réaffectée au même poste, sujet aux variations selon les aléas de la température comme le début de la présente année l’a bien illustré.

Les autres affectations concernent le surplus réalisé à l’aqueduc, à la confection du rôle d’évaluation et au budget participatif.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...