Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les personnes souffrant d’Alzheimer

La pression s'accentue sur Dubé afin qu'il élargisse l'aide médicale à mourir

durée 06h00
6 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La pression s’accentue sur le ministre de la Santé, Christian Dubé, afin qu’il dépose un projet de loi pour élargir l’aide médicale à mourir (AMM) aux personnes souffrant d’Alzheimer.

Jeudi, l’opposition a tenu un point de presse conjoint avec Sandra Demontigny, elle−même atteinte d’une forme précoce d’Alzheimer, et Georges L’Espérance, de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité.

Ils ont exhorté le ministre Dubé à donner suite au rapport unanime qui lui a été remis le 8 décembre dernier par la commission spéciale sur l’élargissement de l’AMM, et ce, avant la fin de session qui se termine le 10 juin.

Au Québec, il faut être apte à consentir au moment d’obtenir l’AMM, sauf exception. La commission recommande de permettre aux personnes souffrant d’Alzheimer, par exemple, de signer une demande anticipée. 

Il ne reste que 14 jours de travaux parlementaires, ce qui est peu considérant que tout éventuel projet de loi sur l’AMM devra être étudié en détail. M. Dubé pilote déjà actuellement trois projets de loi en santé.

Le 21 mars dernier, des députés membres de la commission spéciale s’étaient inquiétés du silence du ministre Dubé dans le dossier de l’AMM. Mme Demontigny l’avait également pressé de déposer un projet de loi.  

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé. Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août ...

28 septembre 2022

Protection du français: le Bloc fera passer un «test» aux partis fédéraux

Les partis fédéraux passeront mercredi un «test de cohérence» lorsqu'ils voteront sur un projet de loi visant à mieux protéger la langue française, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Les autres partis politiques sont «toujours prêts» à faire des énoncés de principes, a-t-il noté en entrevue avec La Presse Canadienne. Or, ...

27 septembre 2022

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...