Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi débattu aujourd'hui au Parlement

Armes à feu: la réforme ne cible pas les agriculteurs et les chasseurs, dit Mendicino

durée 09h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de la Sécurité publique a déclaré que le projet de réforme des lois sur les armes à feu du pays ne visait pas les agriculteurs ou d’autres propriétaires d’armes en milieu rural qui utilisent des armes à feu à des fins récréatives ou pour aider à tenir des animaux à l’écart de leurs propriétés.

Marco Mendicino a rencontré des dirigeants communautaires, jeudi, à Regina, lors de la conférence annuelle des maires des grandes villes. Il a affirmé qu’il était important que le gouvernement fédéral mette en oeuvre des politiques sur les armes à feu qui reflètent les différentes expériences des Canadiens.

M. Mendicino a également déclaré qu’il s’était entretenu avec des chasseurs et des tireurs sportifs récréatifs pour préciser que le projet de loi présenté au Parlement cette semaine ne leur était pas destiné.

Le projet de loi, qui doit être débattu à Ottawa vendredi, appelle à un gel de l’achat, de la vente et de l’échange d’armes de poing comme moyen de lutter contre la violence armée.

La réforme exigerait également que les chargeurs d’armes d’épaule soient modifiés de manière permanente afin qu’ils ne puissent jamais contenir plus de cinq cartouches et interdirait la vente et le transfert de chargeurs de grande capacité.

Il s’agirait aussi de donner à la police de nouveaux pouvoirs d’écoute électronique pour aider à arrêter le trafic d’armes à feu.

«Cela cible la violence armée, cible le crime organisé, cible la violence conjugale en conjonction avec des armes à feu», a déclaré M. Mendicino jeudi.

«Il est important que nous nous occupions de cela maintenant. Le Canada n’est pas à l’abri de la violence armée», a−t−il ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...