Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une moyenne entre 2 % et 3 %

Québec va limiter la hausse de la taxe scolaire en 2022

durée 07h32
16 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La hausse anticipée de la taxe scolaire ne dépassera pas 3 %, en moyenne, cette année, entraînant un impact somme toute assez marginal dans le portefeuille des contribuables.

Pour aider les contribuables à composer avec une inflation importante, le gouvernement Legault a choisi de fixer un plafond à la hausse «trop élevée» du compte de taxes scolaires attendue cette année. Elle devra donc se situer en moyenne entre 2 % et 3 %, pas davantage, en 2022.

«Si nous n’étions pas intervenus, la hausse du compte de taxe scolaire aurait été en moyenne de l’ordre de 17 %», a commenté le ministre des Finances, Eric Girard, en mêlée de presse.

Par exemple, pour une maison évaluée à 350 000 $, la hausse de la taxe scolaire se limitera donc cette année à 10 $, plutôt qu’atteindre 60 $. Pour une maison évaluée à 500 000 $, la hausse sera de 11 $, au lieu de 80 $.

Ce bond marqué de la taxe scolaire aurait été dû à une augmentation des effectifs et de la rémunération des employés des centres de services scolaires, a−t−il expliqué, en disant vouloir limiter la hausse soutenue du coût de la vie qui frappe les contribuables depuis des mois.

Le manque à gagner, de l’ordre de 173 millions $, sera compensé par une aide financière de Québec au réseau des centres de services scolaires.

Les comptes de taxes scolaires seront normalement expédiés aux gens en juillet.

Le taux retenu cette année passera donc de 0,1054 $ à 0,1024 $ par chaque tranche de 100 $ d’évaluation.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

durée Hier 9h00

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...