Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi les partis fédéraux

Le Parti conservateur du Canada a recueilli le plus d'argent en 2021

durée 06h00
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C’est le Parti conservateur du Canada (PCC) qui a recueilli le plus d'argent parmi tous les partis politiques fédéraux en 2021, rapportant 26,4 millions $ en dons.

Cette somme a été amassée en dépit de l’année tumultueuse du parti qui s'est terminée par une défaite électorale et, plus tard, par le départ du chef, Erin O'Toole.

Les états financiers vérifiés déposés auprès d'Élections Canada montrent que le montant amassé par les conservateurs a été supérieur d’un peu moins de 6 millions $ à celui recueilli en 2020. Le nombre de personnes qui ont donné de l'argent au Parti conservateur a été l’an dernier de 95 000, soit environ 5000 de plus que l’année précédente.

Le Parti libéral du Canada (PLC) a rapporté 18,1 millions $ de 75 800 donateurs, soit environ 3 millions $ de plus qu'en 2020.

Le Bloc québécois (BQ) a recueilli environ un demi-million de plus en 2021, avec 11 300 donateurs donnant un total de 2 millions $.

Les déclarations annuelles du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Parti vert ne sont pas encore accessibles.

Le Parti conservateur et le Parti libéral ont également contracté d'importants emprunts en 2021, les libéraux empruntant 30 millions $ à six prêteurs et les conservateurs un prêt de 29 millions $ qui a été remboursé en totalité au début de 2022.

Les états financiers audités englobent l'année ayant pris fin le 31 décembre dernier et comprennent la campagne électorale de 36 jours pendant laquelle les partis ont intensifié leur publicité, le Bloc déboursant 1,5 million $, les conservateurs 8,8 millions $ et les libéraux 15,41 millions $.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...