Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi les partis fédéraux

Le Parti conservateur du Canada a recueilli le plus d'argent en 2021

durée 06h00
6 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

C’est le Parti conservateur du Canada (PCC) qui a recueilli le plus d'argent parmi tous les partis politiques fédéraux en 2021, rapportant 26,4 millions $ en dons.

Cette somme a été amassée en dépit de l’année tumultueuse du parti qui s'est terminée par une défaite électorale et, plus tard, par le départ du chef, Erin O'Toole.

Les états financiers vérifiés déposés auprès d'Élections Canada montrent que le montant amassé par les conservateurs a été supérieur d’un peu moins de 6 millions $ à celui recueilli en 2020. Le nombre de personnes qui ont donné de l'argent au Parti conservateur a été l’an dernier de 95 000, soit environ 5000 de plus que l’année précédente.

Le Parti libéral du Canada (PLC) a rapporté 18,1 millions $ de 75 800 donateurs, soit environ 3 millions $ de plus qu'en 2020.

Le Bloc québécois (BQ) a recueilli environ un demi-million de plus en 2021, avec 11 300 donateurs donnant un total de 2 millions $.

Les déclarations annuelles du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Parti vert ne sont pas encore accessibles.

Le Parti conservateur et le Parti libéral ont également contracté d'importants emprunts en 2021, les libéraux empruntant 30 millions $ à six prêteurs et les conservateurs un prêt de 29 millions $ qui a été remboursé en totalité au début de 2022.

Les états financiers audités englobent l'année ayant pris fin le 31 décembre dernier et comprennent la campagne électorale de 36 jours pendant laquelle les partis ont intensifié leur publicité, le Bloc déboursant 1,5 million $, les conservateurs 8,8 millions $ et les libéraux 15,41 millions $.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 août 2022

Le français est en péril au Québec, dit Jolin-Barrette

Désormais la démonstration est faite «hors de tout doute raisonnable»: le français est en péril au Québec, a déploré le ministre québécois de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, mercredi, après avoir pris connaissance des données du dernier recensement fédéral. Sur le plan linguistique, le Québec est rendu «à la croisée des chemins», ...

16 août 2022

Nouvelle campagne de vaccination massive

Entouré du directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, de son ministre de la Santé, Christian Dubé et de la présidente du Comité d’immunisation du Québec (CIQ), Caroline Quach, le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé ce mardi une nouvelle campagne de vaccination massive contre la COVID-19. Si les résidents des ...

15 août 2022

État des finances publiques: un climat d'«incertitude très élevée», selon la VG

Les finances publiques du Québec sont en ordre, en cette fin de mandat, mais rien n'est acquis pour les années à venir, en raison de l'incertitude économique ambiante. L'incertitude est très élevée, selon le Vérificateur général. Les prévisions budgétaires préparées par le gouvernement Legault sont «plausibles», mais l'impact du «climat ...