Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi les partis fédéraux

Le Parti conservateur du Canada a recueilli le plus d'argent en 2021

durée 06h00
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C’est le Parti conservateur du Canada (PCC) qui a recueilli le plus d'argent parmi tous les partis politiques fédéraux en 2021, rapportant 26,4 millions $ en dons.

Cette somme a été amassée en dépit de l’année tumultueuse du parti qui s'est terminée par une défaite électorale et, plus tard, par le départ du chef, Erin O'Toole.

Les états financiers vérifiés déposés auprès d'Élections Canada montrent que le montant amassé par les conservateurs a été supérieur d’un peu moins de 6 millions $ à celui recueilli en 2020. Le nombre de personnes qui ont donné de l'argent au Parti conservateur a été l’an dernier de 95 000, soit environ 5000 de plus que l’année précédente.

Le Parti libéral du Canada (PLC) a rapporté 18,1 millions $ de 75 800 donateurs, soit environ 3 millions $ de plus qu'en 2020.

Le Bloc québécois (BQ) a recueilli environ un demi-million de plus en 2021, avec 11 300 donateurs donnant un total de 2 millions $.

Les déclarations annuelles du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Parti vert ne sont pas encore accessibles.

Le Parti conservateur et le Parti libéral ont également contracté d'importants emprunts en 2021, les libéraux empruntant 30 millions $ à six prêteurs et les conservateurs un prêt de 29 millions $ qui a été remboursé en totalité au début de 2022.

Les états financiers audités englobent l'année ayant pris fin le 31 décembre dernier et comprennent la campagne électorale de 36 jours pendant laquelle les partis ont intensifié leur publicité, le Bloc déboursant 1,5 million $, les conservateurs 8,8 millions $ et les libéraux 15,41 millions $.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les provinces et le fédéral s'entendent pour éliminer des barrières commerciales

Un accord commercial a été signé entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada. Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, a annoncé cet accord à ...

Publié à 9h00

Crise au PLQ: Geneviève Hinse met en demeure Marwah Rizqy

La crise au Parti libéral du Québec se poursuit: l’ex-directrice de cabinet Geneviève Hinse met en demeure la députée Marwah Rizqy à la suite de son congédiement. «En contravention à la coutume constitutionnelle qui réservait au chef de parti cette prérogative, vous avez cavalièrement prétendu congédier madame Hinse de son poste de cheffe de ...

Publié le 18 novembre 2025

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...