Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Course à la chefferie

Sondage: Poilievre est favorisé par les conservateurs, mais pas de tous les Canadiens

durée 10h00
10 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le député ontarien Pierre Poilievre demeure le grand favori pour être le prochain chef du Parti conservateur du Canada (PCC), mais il traîne derrière son adversaire Jean Charest pour obtenir le soutien de l'ensemble des Canadiens.

Un nouveau sondage de la firme Léger réalisé en collaboration avec l'Association d'études canadiennes suggère que 44 % des électeurs conservateurs croient que M. Poilievre serait le meilleur chef de parti. Son principal rival, l'ancien premier ministre du Québec Jean Charest, est soutenu à 17 %.

Le sondage a été réalisé en ligne entre le 5 et le 7 août auprès de 1500 adultes canadiens tirés du panel représentatif de la firme de sondage Léger. On ne peut pas lui donner une marge d'erreur, car les sondages en ligne ne sont pas considérés comme un échantillon statistiquement représentatif.

Au total, 22 % des conservateurs participants ont déclaré qu'ils ne savaient pas lequel des cinq candidats ferait le meilleur chef, tandis que 8 % ont indiqué qu'aucun d'entre eux ne ferait l'affaire.

Parmi les autres candidats, la députée ontarienne Leslyn Lewis était appuyée par 6 % des répondants, le député ontarien Scott Aitchison à 2 % et l'ancien politicien provincial ontarien Roman Baber à 1 %.

Il s'agit du premier sondage sur la course à la chefferie réalisé par Léger depuis que le maire de Brampton, Patrick Brown, a été disqualifié de la course par le comité organisateur de la direction le mois dernier pour des allégations selon lesquelles il aurait enfreint les règles du parti et peut-être violé les lois électorales fédérales.

Dans un sondage de Léger réalisé en juin, M. Poilievre avait également 44 % de soutien parmi les conservateurs, M. Charest avait 14 % des appuis et M. Brown 4 %. Le sondage d'août a fait grimper les chiffres de Jean Charest de trois points, tandis que ceux de M. Poilievre sont demeurés inchangés.

Christian Bourque, vice-président exécutif de l'entreprise Léger, a déclaré que les votes étant déjà en cours, tous les signes pointent vers une victoire de Pierre Poilievre.

Mais il a souligné que le sondage indique également que le candidat préféré des conservateurs pourrait avoir plus de mal à remporter une victoire lors d'une élection générale.

Le sondage montre que M. Charest est considéré comme la meilleure option pour le poste de chef conservateur par 22 % de tous les Canadiens, tandis que M. Poilievre est appuyé par 16 %.

Environ un Canadien sur sept interrogés a déclaré qu'une victoire de Pierre Poilievre les rendrait plus susceptibles de voter conservateur aux prochaines élections, avec seulement une petite fraction de plus disant la même chose d'une victoire de Jean Charest.

Cependant, plus d'une personne interrogée sur quatre a indiqué qu'une victoire de M. Poilievre les rendrait moins susceptibles de voter conservateur, comparativement à une personne sur cinq qui a dit cela à propos de M. Charest.

Ce fossé est le plus marqué dans l'Ontario, qui possède beaucoup de sièges, où une victoire du candidat Pierre Poilievre rendrait 28% des personnes interrogées moins susceptibles de voter conservateur, contre 16% par rapport à M. Charest.

En Alberta, 24% des participants au sondage ont déclaré qu'elles seraient plus portées à voter conservateur si Pierre Poilievre gagnait, et 18% ont déclaré qu'elles seraient moins enclines à le faire. Si Jean Charest gagne, 14% des personnes interrogées ont mentionné qu'elles seraient plus susceptibles de voter conservateur, tandis que 27% ont indiqué qu'elles seraient moins portées à le faire.

Selon M. Bourque, cela soulève des questions existentielles pour les conservateurs, qui remportent déjà beaucoup de gains en Alberta, où ils détiennent 30 des 34 sièges de la province. En Ontario, les conservateurs ont 37 des 121 sièges disponibles, et doivent faire mieux dans la province la plus peuplée pour former le gouvernement.

M. Bourque croit que Pierre Poilievre pourrait aider les conservateurs à remporter les mêmes sièges avec des marges plus importantes en Alberta, mais ne ferait pas grand-chose pour aider à faire bouger l'aiguille en Ontario.

«Avec une victoire de M. Charest, le calcul ne serait pas le même», a-t-il déclaré.

Les conservateurs doivent annoncer le vainqueur de la course à la chefferie du parti le 10 septembre.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...