Congrès à Ottawa le 10 septembre
Direction du Parti conservateur du Canada: la moitié des membres ont déjà voté
Par La Presse Canadienne
Plus de la moitié des membres du Parti conservateur du Canada ont renvoyé leur bulletin de vote pour choisir leur nouveau chef une semaine avant la date limite du 6 septembre.
Le parti affirme qu’un peu plus de 350 000 bulletins de vote ont été reçus sur les 678 000 personnes admissibles à voter lors de la chefferie.
Cela signifie que la participation électorale se situe actuellement à environ 52 %. Lors de la course à la direction du parti en 2020, qui a été remportée par le député ontarien Erin O’Toole, environ 65 % des membres avaient voté.
Les candidats à la direction et leurs équipes ont passé les dernières semaines de cette course en travaillant d'arrache-pied pour s’assurer que leurs partisans votent.
Néanmoins, la liste électorale est longue cette année — le nombre total de membres est un record pour un parti politique canadien — donc atteindre tout le monde avant la date limite est un défi.
Le favori Pierre Poilievre, qui a organisé près de 80 grands rassemblements à travers le pays tout au long de la campagne, a tenu sa dernière rencontre lundi à Vancouver.
M. Poilievre a été aidé par certains des 62 députés qui le soutiennent, qui ont organisé des événements où les partisans peuvent voter en personne.
De nombreux membres du parti s’attendent à ce que M. Poilievre gagne après que son équipe de campagne eut rapporté avoir vendu plus de 300 000 adhésions. Cependant, l’équipe de Jean Charest, l’ancien premier ministre du Québec et principal rival de M. Poilievre, a indiqué qu’elle croyait avoir les points nécessaires pour remporter une courte victoire.
M. Charest espère obtenir les appuis de Patrick Brown, qui a été disqualifié de la course le mois dernier en raison d’une allégation selon laquelle il aurait violé la loi électorale du pays.
Il a contacté les organisateurs qui faisaient partie de l’équipe de M. Brown, mais certains membres du parti pensent que de convaincre ses partisans de se rallier à M. Charest sera plus facile à dire qu’à faire, car ils pourraient maintenant décider de ne pas voter du tout.
Le prochain chef conservateur sera annoncé lors d’un congrès à Ottawa le 10 septembre.
Stephanie Taylor, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.