Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Poilievre ne sera pas du traditionnel dîner de la Tribune de la presse parlementaire

durée 15h30
19 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, ne sera pas du traditionnel dîner de la Tribune de la presse parlementaire, samedi soir, un événement annulé depuis deux ans à cause de la COVID-19.

C'est la tradition pour les chefs de partis politiques fédéraux de tous horizons d'assister à cet événement. Ils y prononcent un discours souvent marqué par l'autodérision, mais ponctué aussi de piques à l'endroit de leurs adversaires et des journalistes.

Un porte-parole de M. Poilievre n'a pas expliqué la décision du chef conservateur de ne pas participer au gala, qui aura lieu samedi au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau.

Son ancien patron et dernier premier ministre conservateur du Canada, Stephen Harper, avait lui aussi boudé l'événement lorsqu'il était au pouvoir, mais il y a déjà participé lorsqu'il était chef de l'opposition officielle.

Rona Ambrose, qui a été cheffe par intérim du Parti conservateur après le départ de M. Harper, avait renoué avec la tradition. Andrew Scheer, qui a dirigé le parti de 2017 à 2019, a également participé aux galas de la Tribune de la presse parlementaire.

Erin O'Toole, élu chef en 2020, en pleine pandémie, n'a pas eu le loisir de jongler avec le carton d'invitation: le gala a été annulé deux années de suite en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

La décision de M. Poilievre n'étonne guère, étant donné son opposition virulente aux «grands médias traditionnels» et son choix d'éviter soigneusement les journalistes au Parlement depuis qu'il a été élu chef conservateur.

Depuis le 10 septembre, M. Poilievre n'a tenu qu'une seule conférence de presse, au cours de laquelle il a eu un échange houleux avec un journaliste, lorsque son entourage a annoncé que le nouveau chef conservateur ne ferait qu'une déclaration et qu'il ne répondrait à aucune question. Il en a finalement pris deux.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...