Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ferme condamnation de la Russie

Le sommet du G20 se conclut avec une déclaration alignée sur les intérêts du Canada

durée 11h04
16 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les plus grandes économies du monde clôturent le sommet du G20 avec une ferme condamnation de la Russie et un engagement à approfondir la collaboration afin de prévenir une autre pandémie.

Le groupe de recherche du G20 affirme que cela signifie que le Canada a atteint la plupart de ses objectifs lors du sommet de Bali, en Indonésie.

Le Canada a poussé les pays à isoler davantage la Russie pour son invasion de l'Ukraine, ce que de nombreux pays en développement veulent éviter alors qu'ils tentent de préserver leurs relations avec la Russie et l'Occident.

Dans le communiqué final, les dirigeants soulignent les votes existants des Nations Unies qui appellent la Russie à se retirer de l'Ukraine et disent que la guerre nuit à l'économie mondiale.

Ils approuvent également un appel à un fonds mondial pour prévenir les pandémies, bien que les pays aient promis une fraction de ce qui est nécessaire pour faire démarrer le fonds.

Les dirigeants du G20 se sont également engagés à viser l'objectif de l'ONU de contenir le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, qui comprend un accord parallèle visant à aider l'Indonésie à se sevrer du charbon.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 décembre 2022

Les députés du PQ n'ont pu entrer au Salon bleu aujourd'hui

Les trois députés du Parti québécois (PQ) n'ont pas pu entrer au Salon bleu jeudi matin, à l'Assemblée nationale. La sergente d'armes de l'Assemblée nationale leur a bloqué l'accès parce qu'ils n'avaient pas prêté serment au roi Charles III. Entre-temps, la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, faisait une mise au point ...

30 novembre 2022

Le Québec veut une immigration 100 % francophone ou francotrope

Le Québec voudra sélectionner à l'avenir une immigration 100 % francophone ou francotrope, a précisé mercredi la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette. Les francotropes peuvent avoir comme langue maternelle l'arabe, le vietnamien, le laotien, le créole, le catalan, le portugais, le roumain, l'espagnol ou le swahili. Selon la ...

30 novembre 2022

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, va maintenir l'école à trois vitesses

Le nouveau ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, accepte l'école à trois vitesses. Il continuera de financer le privé, le public sélectif et le public régulier. Le mouvement École ensemble dénonce depuis des années l'écrémage des élèves fait par le privé et certaines écoles publiques au détriment du public régulier. En mêlée de presse à ...