Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux informer les Canadiens sur les risques

Le gouvernement fédéral annoncera une stratégie d'adaptation au climat changeant

durée 12h00
24 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne

Le Canada est sur le point de se doter d'une nouvelle stratégie nationale d'adaptation au climat, le gouvernement ayant l'intention d'éliminer les décès dus à la chaleur et aux incendies de forêt, de protéger les maisons et les entreprises les plus exposées aux risques d'inondation et d'aider les gens évacués à rentrer plus rapidement à la maison.

Le ministre de la Protection civile, Bill Blair, doit annoncer la stratégie d'adaptation et un plan pour la mettre en œuvre jeudi à l'Île-du-Prince-Édouard. Il le fera au nom du ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, qui sera absent pour des raisons personnelles.

Le gouvernement décrit le document comme un plan directeur pour identifier les dangers auxquels les Canadiens sont confrontés, trouver des moyens de réduire les risques et fixer des objectifs pour y parvenir.

Parmi les objectifs, le gouvernement souhaite mieux informer les Canadiens sur ces risques, mettre fin aux décès liés à la chaleur et actualiser le programme national d'aide financière en cas de catastrophe pour inclure non seulement la récupération après un événement majeur, mais aussi la reconstruction pour résister au suivant.

Le gouvernement publiera également une liste de mesures qu'il a l'intention d'implanter pour aider à s'adapter, y compris de nouveaux investissements dans le Fonds fédéral d'atténuation et d'adaptation en cas de catastrophe, et de l'argent pour lutter contre les incendies de forêt et produire des cartes d'inondation plus complètes pour l'ensemble du pays.

Avant de discuter des nouveaux documents, M. Blair et plusieurs autres ministres et députés libéraux visiteront certaines parties de l'Île-du-Prince-Édouard qui ont été ravagées par la tempête post-tropicale Fiona il y a deux mois. Cela comprend le port de Red Head, où un quai a été démoli. Un autre a été soulevé de plusieurs mètres par l'onde de tempête et un autre a complètement disparu.

La tempête a causé environ 660 milliards $ de dommages assurés. D'ici 2030, selon le gouvernement fédéral, les conditions météorologiques extrêmes pourraient causer 15 milliards $ de dommages par an.

Mais ce chiffre pourrait être inférieur si les Canadiens s'adaptent au climat auquel nous sommes confrontés maintenant, au lieu de continuer à vivre dans un pays construit pour le climat du passé.

«Nos choix et les mesures d’adaptation que nous prenons aujourd’hui décideront du sort de nos collectivités, de nos moyens de subsistance, de l’environnement et de l’économie», affirme le ministre Guilbault dans un communiqué publié mercredi.

Des impacts partout au pays
Cette déclaration accompagnait la publication d'une évaluation des impacts climatiques auxquels le Nord du Canada est déjà confronté. Le communiqué prévient que dans le Nord, où le réchauffement se produit trois fois plus vite que la moyenne mondiale, «le changement climatique produit des changements graves, et dans de nombreux cas irréversibles, des paysages et des écosystèmes du Nord».

Cela comprend le réchauffement du pergélisol, l'invasion d'arbustes dans la toundra, les changements dans la répartition des espèces et l'augmentation des ravageurs et des incendies.

Les autres évaluations régionales ont déjà mis en garde contre tout, allant de la montée du niveau de la mer dans l'Atlantique, aux vagues de chaleur plus fréquentes au Québec, jusqu'aux pluies plus abondantes dans le sud de l'Ontario. En Colombie-Britannique, les incendies et les inondations pourraient survenir plus souvent.

Dans les Prairies, le changement climatique pourrait bouleverser des écosystèmes entiers, transformer la forêt boréale en parcs et en prairies et éliminer complètement certains écosystèmes de montagne.

Le réchauffement inévitable
Dans la politique sur le changement climatique, l'atténuation est le mot utilisé pour désigner les actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère, entraînant le réchauffement climatique. L'adaptation est le mot utilisé pour les actions qui ajustent nos vies au fait que la planète s'est déjà réchauffée.

Les évaluations scientifiques montrent qu'en 2016, le Canada atlantique était déjà 0,7 degré Celsius plus chaud en moyenne qu'en 1948. Le Québec s'était réchauffé entre 1 et 3 degrés Celsius selon la région, et pourrait se réchauffer de 3,5 degrés Celsius supplémentaires d'ici 2050.

La stratégie d'adaptation comprendra des objectifs spécifiques et mesurables sur tout, de la protection contre les inondations à l'expansion des zones protégées. Mais ces objectifs sont provisoires en attendant l'approbation des provinces et des territoires.

Le gouvernement passera 90 jours à consulter les provinces et les territoires sur le plan et les cibles, dont certaines relèvent de la compétence provinciale.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un comité des Communes convoque Mark Zuckerberg et d'autres dirigeants de Meta

Le Comité du patrimoine canadien des Communes a décidé lundi de convoquer le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dont la société exploite Facebook et Instagram. Cette décision a été prise après que Meta a annoncé, la semaine dernière, son intention de bloquer les nouvelles sur ses plateformes de réseaux sociaux si la «Loi sur les nouvelles en ligne» ...

durée Hier 18h00

Prise d'images à la veille du budget: Eric Girard rompt avec la tradition

Le ministre des Finances, Eric Girard, a rompu avec la tradition, lundi, à la veille du dépôt de son cinquième budget, en remettant un don de 5000 $ à un centre communautaire de Québec. La tradition veut que le ministre des Finances s'achète des souliers à la veille d'un budget. L'an dernier, M. Girard avait enfilé des espadrilles «performantes» ...

durée Hier 15h00

L'ordre demande d'élargir l'accès aux programmes de formation en travail social

Alors que le premier ministre François Legault et son gouvernement semblent s'entendre pour dire qu'il faut offrir plus de soutien en santé mentale, l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) lui offre deux moyens de passer à l'action. Se disant préoccupé par la pénurie de main-d'œuvre qui ...