Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections Canada

Les partis doivent indiquer les lieux des collectes de fonds

durée 14h30
6 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Élections Canada indique que les noms des lieux doivent être inscrits pour les événements de financement après qu'un parti politique a demandé s'il devait divulguer l'emplacement précis pour des raisons de sécurité.

Élections Canada affirme que les partis sont tenus, en vertu de la loi sur le financement politique, d'indiquer publiquement le nom du lieu, mais ajoute que le gouvernement pourrait modifier la loi.

Le Parti libéral du Canada a cessé de préciser les emplacements dans les avis en ligne des événements de collecte de fonds auxquels le premier ministre a assisté après l'annulation d'un de ses événements au printemps en raison de manifestants agressifs.

Comme l'a rapporté pour la première fois iPolitics, l'ébauche d'une note d'interprétation publiée par Élections Canada en novembre affirme qu'un parti politique enregistré non identifié a laissé entendre qu'il suffisait d'indiquer la municipalité où se tient l'événement et la province ou le territoire.

Mais Élections Canada indique que ce n'est pas ainsi que fonctionne la loi, qui est conçue pour tenir les médias et le public informés de quel parti reçoit de l'argent de qui.

La Loi électorale du Canada stipule que les événements de collecte de fonds pour les partis politiques enregistrés doivent être affichés publiquement sur leurs sites web et inclure le nom du lieu, à moins qu'il ne s'agisse d'une collecte de fonds virtuelle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement Legault envisage d'abolir le changement d'heure au Québec

Le gouvernement Legault envisage d'abolir le changement d'heure au Québec. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a annoncé mardi le lancement d'une consultation sur le sujet, soulignant que le changement d'heure avait des impacts importants sur la population au Québec. Le gouvernement a élaboré un questionnaire sur la possibilité de ...

Les ministres fédéraux minimisent la fronde contre Trudeau

Les ministres fédéraux ont tour à tour minimisé mardi la fronde qui s'organise en coulisses parmi les députés libéraux pour contester le leadership de leur chef, Justin Trudeau, alors que plusieurs dizaines d'entre eux auraient signé une lettre lui demandant de céder sa place. «L’une des choses que j’aime dans mon caucus – j’ai été élu il y a 20 ...

durée Hier 12h00

Une semaine mouvementée est en vue à Ottawa; le leadership de Trudeau mis à l'épreuve

La Chambre des communes reprend ses travaux après une semaine de relâche, lundi, mais il est peu probable que les choses se passent comme d'habitude. Les députés doivent reprendre le débat sur une demande des conservateurs concernant des documents sur les dépenses fédérales dans des projets de technologies vertes. La question de privilège a ...