Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un exercice démocratique incontournable selon le PLQ 

Énergie: le PLQ veut qu'une commission itinérante consulte Québécois et Autochtones

durée 09h50
16 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti libéral du Québec (PLQ) propose que l'Assemblée nationale lance une consultation nationale sur l’avenir de l’énergie au Québec.

Le parti d’opposition explique que la commission itinérante consulterait la population et les experts; elle serait invitée à faire rapport d'ici la fin de 2023.

La commission porterait sur les besoins actuels et futurs du Québec en matière énergétique et sur les investissements publics qui seront nécessaires dans les prochaines décennies pour réaliser la transition énergétique et atteindre la carboneutralité pour 2050.

Le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, et le porte-parole du PLQ en matière d'énergie et de ressources naturelles, Gregory Kelley, ajoutent que les membres de la commission devraient impérativement visiter toutes les régions du Québec et que les nations autochtones devraient être consultées et parties prenantes du processus. 

Le PLQ signale que la commission serait coprésidée par deux députés, un issu du gouvernement et un autre de son parti qui forme l'opposition officielle.

Le PLQ rappelle que pour répondre aux besoins énergétiques du Québec, le gouvernement considère qu’environ 100 terawatt-heure (TWh) devront être ajoutés aux quelque 210 TWh déjà produits annuellement.

Le parti d’opposition pense qu'à ce titre, la population doit être consultée sur les principes qui guideront les décisions du gouvernement et d'Hydro-Québec, d’autant plus que les besoins en énergie risquent d’augmenter encore si le Québec veut aider ses voisins à réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

Marc Tanguay invite le gouvernement à ne pas tout décider derrière des portes closes à propos de l'avenir de l'énergie au Québec. Le député Kelley ajoute que la proposition libérale se veut un exercice démocratique incontournable. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...