Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations se poursuivent

Transferts en santé: Legault souhaite une entente dans les prochaines semaines

durée 17h00
18 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, souhaite que les provinces règlent avec Ottawa le dossier des transferts en santé au plus vite, dans les prochaines semaines. 

M. Legault a souligné en point de presse mercredi que le Québec et l'Ontario étaient prêts à aller de l'avant et à partager leurs données avec le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.   

Ce dernier exige que les provinces et les territoires s'entendent sur un partage national des données dans le but d'améliorer les résultats pour les patients.

«(Le premier ministre de l'Ontario) Doug Ford et moi, on est d'accord pour fournir les données. C'est deux provinces. Deux grosses», a déclaré M. Legault. 

«Est-ce que les autres provinces vont accepter de donner autant de données que nous? J'écoute (le ministre fédéral de la Santé) M. Duclos, M. Trudeau, et c'est à eux autres de négocier.» 

Interrogé à savoir s'il irait jusqu'à briser le front commun des provinces afin que le Québec obtienne une hausse du financement, M. Legault a répondu par la négative.

«On souhaite garder le front commun parce que ça nous a bien servi et ça devrait bien nous servir à l'avenir», a-t-il affirmé. Il a dit souhaiter la tenue d'une grande rencontre à la mi-février pour qu'enfin, le dossier soit réglé.

«Pourquoi c'est important que ce soit dans les prochaines semaines? Pour que le gouvernement fédéral inscrive dans son budget du mois de mars ou avril une augmentation des transferts en santé», a insisté M. Legault.

De passage à Shawinigan mercredi, M. Trudeau a parlé d'un «momentum» dans les négociations avec les provinces sur la hausse des transferts en santé.

«Il reste encore du travail à faire, mais on sent qu'il y a un momentum très positif», a-t-il déclaré.

«Soyons très clairs, les investissements dont on est en train de parler avec le fédéral (...) sont pour assurer le moyen terme, le long terme de l'amélioration de nos systèmes de santé», a-t-il ajouté.

Déjà, le mois dernier, après une rencontre avec Justin Trudeau, François Legault s'était dit plus optimiste sur la possibilité de conclure un accord sur le financement des soins de santé.

Les premiers ministres de tout le pays réclament depuis longtemps que le Transfert canadien en matière de santé puisse couvrir 35 % des coûts des soins fournis, alors que la proportion actuelle ne s'élève qu'à 22 %. 

Dans le passé, les premiers ministres des provinces et des territoires avaient annoncé à l'unisson qu'ils ne voulaient aucune condition attachée au financement supplémentaire.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...