Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

L'économie sera au menu des parlementaires à Ottawa qui reprennent leurs travaux

durée 09h35
30 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les questions économiques seront au cœur des préoccupations des députés fédéraux, lundi, à leur retour à Ottawa pour entamer une nouvelle session parlementaire.

Les parlementaires siégeront à la Chambre des communes pour la première session de 2023 après s'être retirés avec leurs partis respectifs pour définir leurs priorités.

La semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement se concentrerait sur le coût de la vie et a promis des soutiens plus ciblés pendant le ralentissement économique prévu.

Mais le gouvernement a plusieurs autres priorités potentiellement coûteuses à tenir en compte, tandis qu'il prépare son budget du printemps et son programme législatif, dont font partie plusieurs promesses que les libéraux ont faites dans leur accord de confiance avec le Nouveau Parti démocratique (NPD).

M. Trudeau est également sur le point de lancer des négociations avec les premiers ministres provinciaux pour augmenter les dépenses fédérales en santé.

Le NPD dit qu'il prévoit faire pression sur les libéraux pour qu'ils respectent les termes de leur accord, comme l'expansion prévue des soins dentaires. De leur côté, les conservateurs dirigés par Pierre Poilievre inciteront les libéraux à freiner les dépenses gouvernementales.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...