Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Situation préoccupante

L’opposition s’inquiète de l’avenir du plan stratégique d’Hydro-Québec

durée 16h00
1 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

L’avenir d’Hydro-Québec inquiète les partis d’opposition qui affirment qu’un flou demeure quant à la stratégie de la société d’État dans la foulée des départs de sa présidente-directrice générale, Sophie Brochu, et du chef d’exploitation, Éric Filion. 

Le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, a qualifié la situation à Hydro-Québec de préoccupante, en conférence de presse, mercredi. « Je pense qu'on peut clairement parler d'un manque de gouvernail, a dit l’élu libéral. On manque un plan de route. Ils vont nommer un ou une PDG. Quelle sera la feuille de route? Est-ce que la feuille de route, c'est dire : "Appeler le ministre Fitzgibbon? [le ministre de l'Énergie et de l’Économie, Pierre Fitzgibbon] » »

M. Tanguay craint que le ministre Fitzgibbon en mène trop large dans la gestion de la société d’État. « Il ne peut pas décider seul dans son bureau à portes closes. Nous devons participer à ces décisions. Quand j'entends M. Fitzgibbon dire: "On en a pour après 22 000 ou 24 000 mégawatts (MW) de projets, on va en prendre la moitié et c'est moi qui décide”. On ne connaît pas les critères.»

Le chef de l’opposition faisait référence à un mémoire déposé, mardi, par Hydro-Québec qui a révélé que la liste des demandes d’alimentation pour d’éventuels grands projets d’entreprises représenterait une puissance totale de 23 000 MW s’ils allaient tous de l’avant, hypothétiquement. Cela équivaut à 13 fois le complexe de la Romaine.

M. Fitzgibbon a dit qu’il pourrait approuver entre 8000 et 10 000 MW de projets industriels « pour la décarbonation et pour la création de richesse ».

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le vaccin contre la COVID-19 offert gratuitement à toute la population cet automne

Une campagne de vaccination contre la COVID-19 et contre la grippe aura lieu dès la semaine prochaine au Québec, a annoncé jeudi le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau.  Le vaccin contre la COVID-19 sera offert gratuitement à tous les citoyens qui souhaitent l'obtenir. Ils pourront prendre rendez-vous à cet effet sur le site ...

durée Hier 15h00

Réforme de l'industrie: la FTQ-Construction se retire des consultations

La FTQ-Construction se retire des consultations menées par le ministre du Travail, Jean Boulet, sur l'industrie de la construction, reprochant à Québec de vouloir «faire cavalier seul» et de ne pas écouter les représentants des travailleurs. Le ministre du Travail a déjà annoncé son intention de déposer cet automne une réforme de l'industrie qui ...

durée Hier 9h00

Immigration temporaire: Fréchette invite le fédéral à une «prise de conscience»

Le gouvernement caquiste se dit surpris par le nombre important d'immigrants temporaires au Québec et il appelle le fédéral à une «prise de conscience». Statistique Canada a révélé mercredi qu'il y avait près de 471 000 résidents non permanents au Québec en juillet, par rapport à 322 000 au même mois l'an dernier. Cela comprend à la fois les ...