Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec soupèse présentement différents scénarios

Rente de 60 à 62 ans: le choix doit revenir au citoyen, dit le Conseil du patronat

durée 15h00
9 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

À son tour, le Conseil du patronat du Québec doute de la pertinence de hausser l'âge minimal d'admissibilité à la rente de retraite de 60 à 62 ans.

Dans son mémoire soumis jeudi dans le cadre des consultations sur le Régime des rentes du Québec, le regroupement patronal affirme «mettre des bémols» à cette idée et rapporte que ses membres sont divisés sur la question.

Québec soupèse présentement différents scénarios touchant le Régime des rentes, dont celui qui a le plus fait parler: repousser l'âge minimal d'admissibilité à la rente de retraite de 60 à 62, voire 65 ans. Ceux qui prennent leur retraite avant 65 ans subissent alors une pénalité.

Or, le Conseil du patronat soutient que pour alléger la pénurie de main-d'oeuvre, l'effet de repousser ainsi l'âge minimal «serait marginal».

Le regroupement d'employeurs préfère des mesures incitatives aux plans financier et fiscal pour les travailleurs d'expérience, afin qu'il soit «toujours payant et intéressant de rester ou de retourner sur le marché du travail».

Comme la FTQ et la CSN mercredi, le Conseil du patronat estime que le choix doit revenir au citoyen, en bout de course. Et il rappelle que certains métiers sont plus exigeants physiquement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: manifestations à l’échéance des conventions

Les membres de la FIQ manifestent présentement devant un hôtel du centre-ville de Montréal où a lieu une autre séance de négociation avec le Conseil du trésor. Et à Québec, ce sera au tour du front commun intersyndical de manifester sur l’heure du midi devant le parlement. Ces deux manifestations se déroulent pour marquer l’échéance vendredi ...

Budget fédéral: aucun retour à l'équilibre budgétaire à l'horizon

Le dernier budget des libéraux fédéraux a annoncé de nouvelles dépenses principalement pour l'économie verte et les soins de santé, mais malgré cette orientation relativement serrée, Ottawa devrait continuer à enregistrer des déficits au cours des cinq prochaines années.  De nombreux économistes expriment une déception face au budget fédéral et à ...

durée Hier 14h00

FTQ: la réforme Dubé ne s'attaque pas aux raisons pour lesquelles le réseau va mal

La réforme Dubé centralise alors qu'elle dit décentraliser et elle s'attaque à des problèmes qui ne sont pas les principaux, parce que les piliers du réseau, les travailleurs, n'ont pas été consultés. La présidente de la FTQ, Magali Picard, dit vouloir rester positive face au projet de loi qui vient d'être déposé par le ministre de la Santé et ...