Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande de flexibilité aux infirmières

Legault adopte une approche de «confrontation» avec les infirmières, déplore le PQ

durée 14h00
17 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault a tort d'adopter une approche de «confrontation» avec les infirmières, estime le porte-parole du Parti québécois (PQ) en santé, Joël Arseneau.

En point de presse à l'Assemblée nationale vendredi matin, M. Arseneau a accusé le premier ministre d'envoyer aux infirmières un message «très négatif».  

La veille, M. Legault avait demandé aux infirmières d'être plus flexibles dans les négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

Il a dit souhaiter offrir des conditions «exceptionnelles» aux infirmières parties travailler dans les agences privées de placement, afin de les rapatrier dans le réseau public.

M. Legault a laissé entendre que les syndicats ne voulaient pas venir s'asseoir à la table de négociations.

«On dit que si on a une pénurie d'infirmières, bien hier dans le discours, c'était un peu la faute des infirmières», a déclaré M. Arseneau en marge d'une interpellation sur le thème de la santé.

«On sent dans le discours gouvernemental (...) que ce serait aux infirmières de faire preuve d'une plus grande flexibilité. Je pense que le message, il est très négatif.

«Ça ne risque pas de s'améliorer pour les prochaines semaines avec une approche (...) de confrontation, du moins, de vouloir faire porter le fardeau des problèmes sur le dos des professionnels en soins», a-t-il ajouté. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...