Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Mécontente du rythme des négos, «Y'a des limites», lance la FIQ

durée 14h00
20 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Alors que la négociation de sa convention collective avec Québec tarde à adopter un rythme soutenu, la FIQ monte le ton et lance son slogan: «y'a des limites».

Son conseil national extraordinaire s'est réuni vendredi et a lancé ce nouveau slogan, en plus de faire le point sur l'état de la négociation avec le gouvernement du Québec. Les conventions collectives des secteurs public et parapublic viennent à échéance le 31 mars.

La Fédération interprofessionnelle de la santé affirme avoir proposé 28 dates de négociation à Québec, qui n'en aurait retenu que quatre.

La fédération, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, soutient qu'elle est prête à négocier depuis le 7 novembre, mais que la fréquence des rencontres laisse à désirer.

Québec se dit prêt à négocier et montre plutôt du doigt les syndicats. Il insiste aussi pour que ceux-ci participent à ses forums de discussions, alors que les syndicats répondent que les problèmes et les solutions sont déjà connus et qu'il faut plutôt passer aux gestes concrets.

En plus, Québec veut aussi faciliter l'intégration du personnel infirmier des agences privées de placement au réseau public — ce qui nécessitera des négociations avec la FIQ, notamment pour la reconnaissance de l'ancienneté du personnel du privé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...