Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Mécontente du rythme des négos, «Y'a des limites», lance la FIQ

durée 14h00
20 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la négociation de sa convention collective avec Québec tarde à adopter un rythme soutenu, la FIQ monte le ton et lance son slogan: «y'a des limites».

Son conseil national extraordinaire s'est réuni vendredi et a lancé ce nouveau slogan, en plus de faire le point sur l'état de la négociation avec le gouvernement du Québec. Les conventions collectives des secteurs public et parapublic viennent à échéance le 31 mars.

La Fédération interprofessionnelle de la santé affirme avoir proposé 28 dates de négociation à Québec, qui n'en aurait retenu que quatre.

La fédération, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, soutient qu'elle est prête à négocier depuis le 7 novembre, mais que la fréquence des rencontres laisse à désirer.

Québec se dit prêt à négocier et montre plutôt du doigt les syndicats. Il insiste aussi pour que ceux-ci participent à ses forums de discussions, alors que les syndicats répondent que les problèmes et les solutions sont déjà connus et qu'il faut plutôt passer aux gestes concrets.

En plus, Québec veut aussi faciliter l'intégration du personnel infirmier des agences privées de placement au réseau public — ce qui nécessitera des négociations avec la FIQ, notamment pour la reconnaissance de l'ancienneté du personnel du privé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...