Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission parlementaire

Québec dit non à poursuivre les consultations sur le bizutage dans le hockey junior

durée 12h00
23 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une prolongation des consultations portant sur les violences commises dans le hockey junior et possiblement dans d’autres sports a été écartée par les membres du gouvernement Legault siégeant sur la commission parlementaire. 

Le député de Québec solidaire Vincent Marissal, l'instigateur de ce mandat d'initiative, avait demandé de poursuivre les travaux au terme des premiers témoignages entendus, mercredi, dont celui du commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). 

L'élu de Rosemont souhaitait creuser davantage la question des bizutages en invitant notamment d'anciens joueurs. 

La ministre responsable du Sport, Isabelle Charest, croit que les parlementaires ont de l'«information pertinente» pour «améliorer les choses».

«On a pu entendre les différentes organisations à savoir qu'est-ce qu'ils ont mis en place suite à des événements. (...) Est-ce que d'entendre tout ce qui s'est passé, puis toutes les différentes initiations, va faire en sorte qu'on mettra en place des choses plus spécifiques? Je ne suis pas certaine», a-t-elle affirmé en mêlée de presse, jeudi matin. 

M. Marissal croit que les cinq groupes ayant comparu devant la commission parlementaire sont loin d'être suffisants. 

«On a plus de questions que de réponses. Je pensais qu'on s'était entendu avec la CAQ pour commencer un travail, pas le bâcler. Puis malheureusement, c'est ce qu'on fait. Je pensais qu'on s'embarquait pour au moins trois périodes. Ils ont fermé la patinoire après la période d'échauffement», a-t-il déploré aux journalistes. 

La veille, le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, a promis devant les députés l'application dès la saison prochaine d'un «code du vestiaire» afin d'éviter les initiations dégradantes et de briser la culture du silence au sein de ses 18 équipes.

Les audiences devant la Commission de la culture et de l'éducation découlent des révélations la semaine dernière concernant des initiations violentes dans le milieu du hockey junior, incluant des violences sexuelles, des actes de discrimination et d’autres formes d’abus.

Selon ce qui a été entendu en Cour supérieure de l’Ontario, de jeunes joueurs ont été torturés, séquestrés de force, rasés, dénudés, drogués, intoxiqués, agressés physiquement et sexuellement et forcés de boire de l'urine, notamment.

M. Courteau a assuré en commission parlementaire qu'après vérification, aucune de ses équipes n'a été impliquée dans les faits évoqués dans le jugement et mis en lumière par Radio-Canada.

La LHJMQ a également mentionné n'avoir reçu aucune plainte officielle en lien avec des initiations.

M. Marissal a dit avoir des victimes désirant parler publiquement. Sur sa liste de témoins, figurent aussi des psychologues du sport, des juristes ayant travaillé sur le processus de traitement des plaintes ainsi que des responsables de l'Officier des plaintes et de l'organisme Sport'Aide, a-t-il précisé.

Mercredi, des représentants de Hockey Québec et du Réseau du sport étudiant du Québec ont aussi répondu aux questions des députés. Ils ont notamment plaidé pour accorder davantage de moyens à l'Officier des plaintes. 

L'Université McGill a également fait part de son expérience après avoir connu des actes de bizutage commis dans certaines de ses équipes sportives en 2005 et 2017.

Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint, études et vie étudiante de McGill, a expliqué que l'institution montréalaise indique maintenant clairement dans sa politique ce qu'elle considère comme des activités encouragées et celles prohibées avec une liste d'exemples. 

Le président de la Ligue canadienne de hockey, Dan MacKenzie, a, de son côté, annoncé la mise sur pied à compter de la saison prochaine d'une formation obligatoire sur le respect et les mauvais comportements pour les joueurs des ligues dans son giron, soit celles de l'Ontario et de l'Ouest ainsi que la LHJMQ.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2024

Des femmes quittent la politique ayant l'impression d'avoir été des «plantes vertes»

Les femmes quittent volontairement la politique non pas à cause du sexisme, des doubles standards ou de la conciliation travail-famille, mais parce qu'elles se sentent sous-utilisées. Voilà la conclusion d'Alexandre Dumas, historien et auteur de l'étude «Pourquoi les femmes quittent-elles la politique?» commandée par le comité des femmes du ...

9 octobre 2024

Après l'avoir envisagé, Legault exclut de payer des migrants pour qu'ils partent

Après l'avoir envisagé, François Legault exclut désormais de payer des demandeurs d'asile pour qu'ils quittent le Québec. La semaine dernière, à Paris, le premier ministre déclarait qu'il fallait forcer 80 000 migrants à déménager, même si le gouvernement fédéral l'avait averti que cela contrevenait à la Charte des droits et libertés. Son ...

9 octobre 2024

Québec adopte le projet de loi 68 pour réduire la paperasse des médecins

Plus besoin d'un papier du médecin pour s'absenter jusqu'à trois jours du travail en raison d'un rhume. C'est l'un des exemples qui découlent du projet de loi 68 qui vient d'être adopté par le gouvernement du Québec dans le but de réduire la paperasse des médecins. Le ministre du Travail, Jean Boulet, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ...