Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bureau du Conseil privé indique que ce rapport «sera rendu public en temps voulu».

Toujours pas de rapport du comité sur les ingérences, un an et demi après le scrutin

durée 16h10
23 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de hauts fonctionnaires fédéraux chargé de signaler toute ingérence étrangère dans le processus électoral n'a toujours pas publié le rapport sur son travail lors du scrutin de 2021, il y a près d'un an et demi.

Le «Protocole public en cas d’incident électoral majeur» avait été créé avant le scrutin de 2019 pour surveiller et signaler toute menace pesant sur le processus électoral canadien. Ce groupe de sous-ministres et de très hauts fonctionnaires avait pour mandat de poursuivre son travail lors des élections suivantes. 

Après chaque scrutin, le groupe doit aussi évaluer la façon dont il a communiqué avec les Canadiens. Un tel rapport avait été rendu public environ sept mois après les élections de 2019, mais un rapport similaire pour la campagne de 2021 n'est toujours pas disponible.

Le Bureau du Conseil privé indique que ce rapport «sera rendu public en temps voulu».

Les membres du groupe, qui devaient travailler avec les agences de sécurité nationale dans le cadre des mandats de leurs ministères, n'ont par ailleurs fait aucune annonce aux Canadiens concernant une ingérence étrangère lors des élections de 2019 ou 2021.

Ce groupe d'experts est formé du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre, des sous-ministres de la Justice, de la Sécurité publique et des Affaires étrangères, ainsi que du greffier du Conseil privé — le grand patron de toute la fonction publique fédérale.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.