Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négos du secteur public: loin du rythme de croisière, disent FIQ et front commun

durée 13h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À un mois de l'échéance des conventions collectives dans le secteur public, la FIQ tient vendredi sa troisième journée de négociation avec Québec, pendant que le front commun intersyndical se plaint lui aussi du peu de rencontres de négociation tenues à ce jour.

Les deux se plaignent du peu de disponibilité de Québec pour négocier, alors que Québec blâme les syndicats pour la même situation, parce qu'ils ne veulent pas participer à ses forums de discussions, en parallèle de la négociation.

Le front commun, qui comprend la CSN, la FTQ, la CSQ et l'APTS, a tenu à ce jour quatre journées de négociation à la table centrale, a-t-il précisé vendredi. Les demandes syndicales du front commun avaient pourtant été déposées en octobre et les offres gouvernementales le 15 décembre.

Quant à la Fédération interprofessionnelle de la santé, la présidente Julie Bouchard précise que les demandes de la FIQ avaient été déposées le 7 novembre. Et la troisième rencontre de négociation a lieu ce vendredi 24 février.

Plus tôt cette semaine, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a rejeté les reproches des syndicats. Elle affirme que le Trésor a «accepté toutes les dates à très court terme», mais qu'il ne veut pas planifier «six mois de négociation d'avance».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 3,9 milliards $ en avril et mai

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit de 3,9 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice financier. Le résultat pour la période d'avril à mai se compare à un excédent de 1,5 milliard $ pour la même période de l'exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 6,5 milliards $, ou 8,9 %, en grande partie en raison de la ...

25 juillet 2024

Les premiers ministres du Canada sont préoccupés par les catastrophes naturelles

Alors que les premiers ministres du Canada abordaient le logement, les soins de santé et leurs relations controversées avec Ottawa lors de leurs réunions la semaine dernière à Halifax, bon nombre d’entre eux sont restés consumés par les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, qui n’ont fait que s’intensifier depuis le retour dans ...

24 juillet 2024

La Banque du Canada devrait réduire de nouveau son taux directeur

OTTAWA — La Banque du Canada doit annoncer sa décision sur les taux d'intérêt cet avant-midi alors que la plupart des économistes s'attendent à une réduction du taux directeur. Les observateurs estiment que le ralentissement de l'inflation et la faiblesse de l'économie justifient une deuxième réduction consécutive de la part de la banque ...