Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négos du secteur public: loin du rythme de croisière, disent FIQ et front commun

durée 13h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À un mois de l'échéance des conventions collectives dans le secteur public, la FIQ tient vendredi sa troisième journée de négociation avec Québec, pendant que le front commun intersyndical se plaint lui aussi du peu de rencontres de négociation tenues à ce jour.

Les deux se plaignent du peu de disponibilité de Québec pour négocier, alors que Québec blâme les syndicats pour la même situation, parce qu'ils ne veulent pas participer à ses forums de discussions, en parallèle de la négociation.

Le front commun, qui comprend la CSN, la FTQ, la CSQ et l'APTS, a tenu à ce jour quatre journées de négociation à la table centrale, a-t-il précisé vendredi. Les demandes syndicales du front commun avaient pourtant été déposées en octobre et les offres gouvernementales le 15 décembre.

Quant à la Fédération interprofessionnelle de la santé, la présidente Julie Bouchard précise que les demandes de la FIQ avaient été déposées le 7 novembre. Et la troisième rencontre de négociation a lieu ce vendredi 24 février.

Plus tôt cette semaine, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a rejeté les reproches des syndicats. Elle affirme que le Trésor a «accepté toutes les dates à très court terme», mais qu'il ne veut pas planifier «six mois de négociation d'avance».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...