Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finances nationales

Ottawa cumule un déficit de 5,5 milliards $ pour la période d'avril à décembre

durée 15h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a cumulé un déficit de 5,5 milliards $ au cours des neuf premiers mois de son exercice financier 2022-23. 

Dans sa revue financière, le ministère des Finances a précisé vendredi que ce résultat se comparait à un déficit de 70,1 milliards $ pour la même période lors de l'exercice précédent. 

Les revenus du gouvernement ont totalisé 310,0 milliards $ d'avril à décembre, un chiffre en hausse par rapport à celui de 278,3 milliards $ de la même période un an plus tôt. Ottawa a attribué cette hausse à la croissance économique et à la diminution des répercussions budgétaires et économiques de la pandémie de COVID-19. 

Entre-temps, les dépenses des programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont atteint 282,4 milliards $ pour la période de neuf mois, un chiffre en baisse par rapport à celui de 322,0 milliards $, essentiellement en raison de la fin des mesures temporaires relatives à la COVID‑19. 

Les frais de la dette publique ont totalisé 25,8 milliards $ pour la période, en hausse par rapport à ceux de 18,7 milliards $ cumulés un an plus tôt, en raison de la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation. 

Les pertes actuarielles nettes se sont quant à elles chiffrées à 7,4 milliards $, en baisse par rapport à celles de 7,7 milliards $ des neuf premiers mois de l'exercice précédent. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...

Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...