Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité permanent de la sécurité publique et nationale

Des députés souhaitent un rapport annuel unique sur les menaces à la cybersécurité

durée 15h00
13 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Un comité des Communes demande au gouvernement de publier une évaluation annuelle des menaces à la cybersécurité nationale.

Dans son plus récent rapport, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale souligne que les diverses agences qui s'occupent de la cybersécurité fonctionnent parfois en silos et produisent un éventail de rapports.

Les députés membres de ce comité suggèrent la désignation d'un responsable, comme aux États-Unis, pour rassembler les différentes recommandations de ces agences et pour créer une liste annuelle des priorités pour le gouvernement.

Le comité demande par ailleurs au gouvernement d'ordonner au Centre de la sécurité des télécommunications d’élargir l’éventail d’outils utilisés pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises à la nécessité de prévenir les cyberattaques. Le gouvernement devrait aussi offrir des allégements fiscaux aux PME pour les aider à mieux protéger leurs données.

Le rapport propose aussi au gouvernement de travailler avec des experts, des fournisseurs de services internet, des plateformes de médias sociaux et des partenaires internationaux «pour lutter contre les robots en ligne qui amplifient la désinformation parrainée par des États».

Le comité demande également plus de transparence sur la désinformation russe, une révision des politiques d'approvisionnement et une accélération de la modernisation de la défense aérospatiale nord-américaine (NORAD).

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

durée Hier 9h00

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...