Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

L'ordre demande d'élargir l'accès aux programmes de formation en travail social

durée 15h00
20 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le premier ministre François Legault et son gouvernement semblent s'entendre pour dire qu'il faut offrir plus de soutien en santé mentale, l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) lui offre deux moyens de passer à l'action.

Se disant préoccupé par la pénurie de main-d'œuvre qui frappe aussi les travailleurs sociaux, l'ordre suggère notamment que l'on élargisse l'accès aux programmes universitaires en travail social. Selon les données fournies par l'OTSTCFQ, les neuf programmes existants recevraient environ 5000 demandes d'admission par année, mais ne pourraient accepter que 800 étudiants.

Devant cet intérêt évident pour la profession, l'ordre appelle la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, à financer adéquatement les institutions afin qu'elles puissent former plus de professionnels.

De plus, l'OTSTCFQ, qui souligne la Semaine des travailleuses sociales et travailleurs sociaux du 19 au 25 mars, demande à Québec de revoir l'organisation des services sociaux afin d'offrir un meilleur accès aux services de ses membres.

Selon un sondage commandé auprès de la firme Léger, 45 % des répondants ont «identifié l’accessibilité aux services sociaux, incluant les services en santé mentale, dans leurs trois principaux enjeux les plus urgents à régler au Québec», peut-on lire dans le communiqué publié lundi. 

Par ailleurs, 80 % des répondants estiment qu’il manque de travailleurs sociaux dans la province.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...