Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système sportif en crise

Budget fédéral: 13,8 M $ pour lutter contre la maltraitance dans les sports

durée 10h00
29 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement canadien a engagé 13,8 M $ dans le budget dévoilé mardi pour s'attaquer aux problèmes de maltraitance dans le sport qui ont fait les manchettes au cours de la dernière année.

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, a déjà déclaré que le système sportif est en crise.

Des athlètes ont livré de poignants témoignages lors de réunions de commissions parlementaires ces derniers mois, au sujet des abus sexuels, mentaux et physiques qu'ils ont subis, et de a façon dont le système sportif n'a pas réussi à y remédier.

Le budget a consacré 13,8 M sur trois ans à compter de 2022-2023 au ministère du Patrimoine qui supervise le portefeuille du sport pour « améliorer la responsabilisation et soutenir les efforts visant à bâtir un système sportif sûr et responsable ».

«Des débutants aux athlètes olympiques, tous les athlètes au Canada devraient être à l'abri des abus, du harcèlement et des mauvais traitements », énoncent les notes budgétaires.

«S'assurer que nos institutions sportives à travers le pays sont responsables du traitement de leurs athlètes est essentiel pour bâtir un système sportif qui favorise la sécurité et le bien-être des athlètes canadiens.»

Le budget de 2022 prévoyait 16 M $ pour financer le nouveau Bureau du Commissaire à l'intégrité du sport (BCIS) au cours de ses trois premières années de fonctionnement.

L'OSIC a commencé à recevoir des plaintes et des rapports le 20 juin 2022.

Donna Spencer, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

durée Hier 9h00

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...