Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système sportif en crise

Budget fédéral: 13,8 M $ pour lutter contre la maltraitance dans les sports

durée 10h00
29 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement canadien a engagé 13,8 M $ dans le budget dévoilé mardi pour s'attaquer aux problèmes de maltraitance dans le sport qui ont fait les manchettes au cours de la dernière année.

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, a déjà déclaré que le système sportif est en crise.

Des athlètes ont livré de poignants témoignages lors de réunions de commissions parlementaires ces derniers mois, au sujet des abus sexuels, mentaux et physiques qu'ils ont subis, et de a façon dont le système sportif n'a pas réussi à y remédier.

Le budget a consacré 13,8 M sur trois ans à compter de 2022-2023 au ministère du Patrimoine qui supervise le portefeuille du sport pour « améliorer la responsabilisation et soutenir les efforts visant à bâtir un système sportif sûr et responsable ».

«Des débutants aux athlètes olympiques, tous les athlètes au Canada devraient être à l'abri des abus, du harcèlement et des mauvais traitements », énoncent les notes budgétaires.

«S'assurer que nos institutions sportives à travers le pays sont responsables du traitement de leurs athlètes est essentiel pour bâtir un système sportif qui favorise la sécurité et le bien-être des athlètes canadiens.»

Le budget de 2022 prévoyait 16 M $ pour financer le nouveau Bureau du Commissaire à l'intégrité du sport (BCIS) au cours de ses trois premières années de fonctionnement.

L'OSIC a commencé à recevoir des plaintes et des rapports le 20 juin 2022.

Donna Spencer, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 septembre 2023

Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...

20 septembre 2023

Logement: Abolir la TVQ serait trop cher selon François Legault

Le premier ministre François Legault affirme qu'abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les matériaux de construction coûterait trop cher par rapport à son efficacité. Le ministre des Finances, Eric Girard, a estimé de manière préliminaire que le coût d’une telle mesure pour le Québec serait de 1,5 milliard $. M. Legault a dit qu’il ne ...

20 septembre 2023

Encore trop de chirurgies oncologiques hors délais, dénonce l'opposition officielle

Près de 1000 Québécois atteints d'un cancer attendent leur chirurgie oncologique depuis plus de 56 jours, a déploré mardi le porte-parole libéral en matière de santé, André Fortin.  La cible du gouvernement pour l'accès à la chirurgie oncologique est que 90 % des patients médicalement prêts soient opérés en moins de 28 jours et 100 % en moins de ...