Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système sportif en crise

Budget fédéral: 13,8 M $ pour lutter contre la maltraitance dans les sports

durée 10h00
29 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement canadien a engagé 13,8 M $ dans le budget dévoilé mardi pour s'attaquer aux problèmes de maltraitance dans le sport qui ont fait les manchettes au cours de la dernière année.

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, a déjà déclaré que le système sportif est en crise.

Des athlètes ont livré de poignants témoignages lors de réunions de commissions parlementaires ces derniers mois, au sujet des abus sexuels, mentaux et physiques qu'ils ont subis, et de a façon dont le système sportif n'a pas réussi à y remédier.

Le budget a consacré 13,8 M sur trois ans à compter de 2022-2023 au ministère du Patrimoine qui supervise le portefeuille du sport pour « améliorer la responsabilisation et soutenir les efforts visant à bâtir un système sportif sûr et responsable ».

«Des débutants aux athlètes olympiques, tous les athlètes au Canada devraient être à l'abri des abus, du harcèlement et des mauvais traitements », énoncent les notes budgétaires.

«S'assurer que nos institutions sportives à travers le pays sont responsables du traitement de leurs athlètes est essentiel pour bâtir un système sportif qui favorise la sécurité et le bien-être des athlètes canadiens.»

Le budget de 2022 prévoyait 16 M $ pour financer le nouveau Bureau du Commissaire à l'intégrité du sport (BCIS) au cours de ses trois premières années de fonctionnement.

L'OSIC a commencé à recevoir des plaintes et des rapports le 20 juin 2022.

Donna Spencer, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 octobre 2024

Le gouvernement Legault envisage d'abolir le changement d'heure au Québec

Le gouvernement Legault envisage d'abolir le changement d'heure au Québec. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a annoncé mardi le lancement d'une consultation sur le sujet, soulignant que le changement d'heure avait des impacts importants sur la population au Québec. Le gouvernement a élaboré un questionnaire sur la possibilité de ...

22 octobre 2024

Les ministres fédéraux minimisent la fronde contre Trudeau

Les ministres fédéraux ont tour à tour minimisé mardi la fronde qui s'organise en coulisses parmi les députés libéraux pour contester le leadership de leur chef, Justin Trudeau, alors que plusieurs dizaines d'entre eux auraient signé une lettre lui demandant de céder sa place. «L’une des choses que j’aime dans mon caucus – j’ai été élu il y a 20 ...

21 octobre 2024

Une semaine mouvementée est en vue à Ottawa; le leadership de Trudeau mis à l'épreuve

La Chambre des communes reprend ses travaux après une semaine de relâche, lundi, mais il est peu probable que les choses se passent comme d'habitude. Les députés doivent reprendre le débat sur une demande des conservateurs concernant des documents sur les dépenses fédérales dans des projets de technologies vertes. La question de privilège a ...