Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système sportif en crise

Budget fédéral: 13,8 M $ pour lutter contre la maltraitance dans les sports

durée 10h00
29 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement canadien a engagé 13,8 M $ dans le budget dévoilé mardi pour s'attaquer aux problèmes de maltraitance dans le sport qui ont fait les manchettes au cours de la dernière année.

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, a déjà déclaré que le système sportif est en crise.

Des athlètes ont livré de poignants témoignages lors de réunions de commissions parlementaires ces derniers mois, au sujet des abus sexuels, mentaux et physiques qu'ils ont subis, et de a façon dont le système sportif n'a pas réussi à y remédier.

Le budget a consacré 13,8 M sur trois ans à compter de 2022-2023 au ministère du Patrimoine qui supervise le portefeuille du sport pour « améliorer la responsabilisation et soutenir les efforts visant à bâtir un système sportif sûr et responsable ».

«Des débutants aux athlètes olympiques, tous les athlètes au Canada devraient être à l'abri des abus, du harcèlement et des mauvais traitements », énoncent les notes budgétaires.

«S'assurer que nos institutions sportives à travers le pays sont responsables du traitement de leurs athlètes est essentiel pour bâtir un système sportif qui favorise la sécurité et le bien-être des athlètes canadiens.»

Le budget de 2022 prévoyait 16 M $ pour financer le nouveau Bureau du Commissaire à l'intégrité du sport (BCIS) au cours de ses trois premières années de fonctionnement.

L'OSIC a commencé à recevoir des plaintes et des rapports le 20 juin 2022.

Donna Spencer, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...

16 juillet 2024

Le ministre Champagne croit qu'il faut se pencher sur la sécurité des élus fédéraux

François-Philippe Champagne croit que le temps est venu de se pencher sur la sécurité des membres du gouvernement fédéral, les ministres fédéraux n’ayant pas de gardes de sécurité qui les accompagnent dans leurs déplacements. Interrogé sur cette question dans la foulée de l’attentat contre l'ex-président américain Donald Trump, samedi, le ...