Nous joindre
Publicité

Déception des économistes

Budget fédéral: aucun retour à l'équilibre budgétaire à l'horizon

Aucun retour à l'équilibre budgétaire à l'horizon, au grand désarroi d'économistes
Photo: La Presse Canadienne, 2023

Le dernier budget des libéraux fédéraux a annoncé de nouvelles dépenses principalement pour l'économie verte et les soins de santé, mais malgré cette orientation relativement serrée, Ottawa devrait continuer à enregistrer des déficits au cours des cinq prochaines années. 

De nombreux économistes expriment une déception face au budget fédéral et à ses projections budgétaires, notant que le gouvernement pourrait être en difficulté si l'économie devait ralentir plus que prévu. 

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, avait promis que le budget de mardi serait soumis à des restrictions budgétaires compte tenu du ralentissement de l'économie, qui pourrait peser sur les coffres du gouvernement. 

Mais les projections budgétaires du budget montrent que le déficit a été révisé à la hausse depuis l'automne, et qu'aucun retour à l'équilibre budgétaire n'est dans les cartes, alors que la mise à jour budgétaire de l'automne dévoilée en novembre en prévoyait un pour le budget de 2027-28. 

Le budget de mardi visait un déficit de 14 milliards $ en 2027-28, et des déficits plus élevés que prévu précédemment pour chaque année d'ici là. 

L'ancien directeur parlementaire du budget, Kevin Page, estime qu'il n'est pas surprenant que le déficit soit plus élevé que ce qui avait été prévu à l'automne, étant donné que les perspectives économiques se sont détériorées depuis. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Jour 26: la question des alliances revient pour une deuxième journée
PolitiquePublié à 9h00

Jour 26: la question des alliances revient pour une deuxième journée

Les questions entourant de possibles alliances entre les partis advenant un gouvernement minoritaire ont continué de fuser à deux semaines de l'élection. Au 26e jour de la campagne électorale québécoise, les chefs de parti ont de nouveau été appelés à indiquer avec quelle formation ils seraient prêts à s'associer à l'Assemblée ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne