Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déception des économistes

Budget fédéral: aucun retour à l'équilibre budgétaire à l'horizon

durée 08h00
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le dernier budget des libéraux fédéraux a annoncé de nouvelles dépenses principalement pour l'économie verte et les soins de santé, mais malgré cette orientation relativement serrée, Ottawa devrait continuer à enregistrer des déficits au cours des cinq prochaines années. 

De nombreux économistes expriment une déception face au budget fédéral et à ses projections budgétaires, notant que le gouvernement pourrait être en difficulté si l'économie devait ralentir plus que prévu. 

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, avait promis que le budget de mardi serait soumis à des restrictions budgétaires compte tenu du ralentissement de l'économie, qui pourrait peser sur les coffres du gouvernement. 

Mais les projections budgétaires du budget montrent que le déficit a été révisé à la hausse depuis l'automne, et qu'aucun retour à l'équilibre budgétaire n'est dans les cartes, alors que la mise à jour budgétaire de l'automne dévoilée en novembre en prévoyait un pour le budget de 2027-28. 

Le budget de mardi visait un déficit de 14 milliards $ en 2027-28, et des déficits plus élevés que prévu précédemment pour chaque année d'ici là. 

L'ancien directeur parlementaire du budget, Kevin Page, estime qu'il n'est pas surprenant que le déficit soit plus élevé que ce qui avait été prévu à l'automne, étant donné que les perspectives économiques se sont détériorées depuis. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...