Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi d'initiative parlementaire au Parlement

Ottawa devra élaborer un cadre pour le trouble du spectre de l'autisme

durée 16h11
30 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Un projet de loi qui engagera le gouvernement fédéral à déposer un cadre relatif au trouble du spectre de l'autisme a été adopté à l'unanimité à la Chambre des communes, plus tôt cette semaine.

Le député conservateur Mike Lake, partisan de longue date d'un tel cadre fédéral, a salué l'adoption du projet de loi d'initiative parlementaire au Parlement, dans un discours prononcé mercredi.

M. Lake a parlé des triomphes et des luttes de son garçon, Jaden, qui regardait depuis la tribune des visiteurs, et il a évoqué l'importance d'accueillir avec bienveillance les personnes qui présentent un trouble du spectre de l'autisme.

Les députés conservateurs ont ovationné M. Lake à la fin de son discours, alors qu'il se retournait vers la tribune pour envoyer un baiser à son fils.

C'est le sénateur conservateur Leo Housakos qui avait présenté en novembre 2021 ce projet de loi au Sénat, qui l'avait adopté en mai 2022. Le député Lake l'a ensuite parrainé en Chambre, avec le soutien d'un député libéral, Michael Coteau.

Le projet de loi oblige le ministre fédéral de la Santé à élaborer un cadre relatif au trouble du spectre de l’autisme, afin d'améliorer l'accès au dépistage, au diagnostic et au soutien financier, d'établir un réseau national de recherche et de financer des campagnes de sensibilisation dans tout le pays.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Suzanne Roy veut mieux protéger les enfants dans les garderies

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, veut mieux encadrer les garderies afin de protéger les tout-petits.  Son projet de loi déposé jeudi obligera les propriétaires de garderie de suspendre un employé qui met en danger la santé des enfants. Le ministère pourra aussi faire fermer une garderie insalubre ou dont les installations sont dangereuses ...

durée Hier 16h15

Des ministres pressent les grands épiciers d'adhérer au code de conduite volontaire

Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire n'exclut pas la possibilité d'une intervention d'Ottawa ou des gouvernements provinciaux si toutes les grandes chaînes d'épiciers n'adhèrent pas à un code de conduite volontaire. Lawrence MacAulay a déclaré en entrevue qu'il rencontrerait la semaine prochaine son collègue de ...

durée Hier 12h00

Secteur public: Legault se dit «très ouvert sur le monétaire»

Alors que le front commun de 420 000 syndiqués du secteur public lancera vendredi sa nouvelle séquence de sept jours de grève, le premier ministre François Legault se dit «très ouvert sur le monétaire». Il s'attend même à ce que les parties s'entendent sur les augmentations de salaire. En contrepartie de cette ouverture «sur le monétaire», il ...