Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des enquêtes antérieures ont révélé que les Canadiens noirs affichaient de plus faibles niveaux de confiance à l'égard de la police.

Institutions au Canada: confiance des gens variable selon une enquête récente

durée 12h00
31 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Environ les deux tiers des Canadiens ont déclaré dans une enquête récente avoir un niveau élevé de confiance à l'égard de la police. 

L’enquête effectuée d’octobre à janvier derniers pour Statistique Canada a aussi permis de noter que cette proportion était supérieure à celle observée pour d’autres institutions au Canada: 51 % pour le système de justice et les tribunaux, 36 % pour le Parlement fédéral et 33 % pour les médias canadiens.

Des enquêtes antérieures ont révélé que les Canadiens noirs affichaient de plus faibles niveaux de confiance à l'égard de la police, comparativement aux personnes non autochtones et non racisées. 

La plus récente enquête indique qu'au Canada, 63 % des Asiatiques du Sud-Est, 52 % des Noirs et 47 % des Japonais sont moins susceptibles de faire confiance à la police. Cette proportion s’élève à 69 % chez les personnes qui n'appartiennent pas à un groupe racisé et qui ne sont pas Autochtones.

En revanche, certains groupes racisés sont plus susceptibles de faire confiance au système de justice et aux tribunaux. Au Canada, les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux et les Coréens ont plus confiance que les Canadiens non racisés et non autochtones.

Les immigrants récents ont affiché un niveau de confiance particulièrement élevé à cet égard.

Des tendances semblables ont été observées en ce qui concerne les niveaux de confiance envers le Parlement fédéral et les médias canadiens.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...