Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente sur les tiers pays sûrs

Justin Trudeau rappelle l'importance d'avoir un système d'immigration «ordonné»

durée 08h00
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a réitéré lundi l’importance d’avoir un système d’immigration «ordonné», dans la foulée de la mort de huit migrants, incluant deux enfants, dont les corps ont été retrouvés la semaine dernière dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à Akwesasne.

En mars, le Canada a renégocié avec les États-Unis l’Entente sur les tiers pays sûrs, afin qu’elle s’applique à toute la frontière canado-américaine. L’objectif était ainsi de refouler les migrants qui passaient par des voies irrégulières comme le chemin Roxham.

Des groupes de défense des droits des migrants ont toutefois prévenu que les nouvelles règles pousseraient les gens à prendre des risques encore plus importants pour traverser la frontière, en faisant appel à des passeurs, entre autres.

Une semaine plus tard, les corps des huit migrants étaient repêchés dans le fleuve Saint-Laurent. Les membres de deux familles, l’une d'origine roumaine et l’autre d'origine indienne, tentaient alors d'entrer aux États-Unis par bateau depuis le Canada.

De passage à Val-d’Or, lundi, M. Trudeau a rappelé que le Canada accueille plus d’immigrants que jamais, mais qu’il faut le faire «de façon responsable» pour éviter que des gens se mettent en danger.

Selon lui, les Canadiens ne peuvent pas avoir confiance en un système où des gens prennent des risques importants et engagent des «criminels» pour les aider à traverser la frontière.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...