Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois écoles seraient visées

Bernard Drainville interdira la prière dans les salles de classe

durée 14h00
5 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Il sera bientôt interdit de prier dans une salle de classe. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, enverra une directive en ce sens à tous les centres de services scolaires.

En mêlée de presse à l'Assemblée nationale mercredi, M. Drainville a déclaré qu'on lui avait soumis au moins deux cas d'écoles qui permettent que des élèves se regroupent dans un local pour prier.

La situation avait été dénoncée la veille par le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, selon qui ces écoles contreviennent à l'esprit de la loi sur la laïcité.

M. Bérubé a signalé mercredi qu'une troisième école, l'école secondaire de la Cité-des-jeunes à Vaudreuil, s'ajoutait à la liste.

Mardi, le ministre avait demandé aux écoles de ne pas réserver de locaux de prières à une seule religion et de s'assurer que l'égalité entre les hommes et les femmes soit respectée.

Il a franchi un pas de plus mercredi, sans toutefois interdire la prière de façon générale dans les écoles.

«Je vais émettre une directive pour interdire les salles de prières dans les salles de classe des écoles publiques du Québec. Ce n'est tout simplement pas compatible avec le principe de la laïcité», a déclaré le ministre.

«Il y a toutes sortes de façons de prier. Je ne peux pas interdire la prière. J'interdis la prière dans les salles de classe. Maintenant, si quelqu'un veut prier silencieusement, c'est son droit fondamental.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...