Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisation demande que ses membres soient priorisés par le financement

Fonds bleu: l’UMQ veut être priorisée, le ministre refuse

durée 12h00
10 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Union des municipalités (UMQ) demande que ses membres soient priorisés par le financement du Fonds bleu. Une demande rejetée du revers de la main par le ministre de l'Environnement, Benoit Charette. 

Le nouveau président de l’UMQ, Martin Damphousse, a plaidé sa cause mardi matin lors des consultations sur le projet de loi 20 qui instituera le fonds en question. 

Il a argumenté que «les municipalités jouent un rôle de premier plan en matière d’aménagement, d’approvisionnement en eau potable et de protection de l’environnement».

Un argument qui n’a pas convaincu le ministre de l’Environnement, qui a soutenu qu’il devait refuser, car tous les groupes allaient demander la même chose. 

Le Fonds bleu vise à financer des mesures de protection, de restauration et de mise en valeur de l’eau comme le contrôle et la prévention des inondations ainsi que la conservation des écosystèmes aquatiques.

Le projet de loi spécifie qu’il vise «à apporter un soutien financier aux municipalités et aux organismes à but non lucratif œuvrant pour la protection, la restauration, la mise en valeur et la gestion de l’eau».   

Le Fonds bleu sera doté d’une enveloppe de 500 millions $. 

L’UMQ demande également que soit ajouté au projet de loi  «l’approvisionnement en eau potable dans un contexte de changements climatiques à la liste des matières pouvant être financées par le Fonds bleu».  

En plus de créer ce fonds, ce projet de loi 20 augmentera les redevances sur l’eau de 900 %. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Manif au Centre Bell: François Legault invite les médecins à revenir à la table

Au lieu d'organiser de grands rassemblements au Centre Bell, les fédérations médicales devraient revenir à la table de négociation, estime François Legault. «C'est l'fun d'aller au Centre Bell, pis de montrer des vidéos, pis se pomper, (...) mais on peut-tu travailler ensemble pour les patients?», a lancé le premier ministre en point de presse à ...

Publié hier à 15h00

Carney ferme la porte à modifier son budget malgré le vote de confiance à venir

Le premier ministre Mark Carney soutient que son gouvernement libéral minoritaire n'a pas «le monopole de toutes les bonnes idées», mais se montre réticent à apporter des changements à son budget déposé la semaine dernière. «Je pense qu'il y a beaucoup de choses dans le budget pour tout le monde et qui sont alignées avec les objectifs de ces ...

Publié hier à 14h00

Postes Canada a soumis son plan de transformation au gouvernement fédéral

Postes Canada affirme avoir soumis au gouvernement fédéral un plan visant à transformer son modèle d'affaires en difficulté en un service postal financièrement viable. Le ministre de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a dévoilé une série de changements au mandat de Postes Canada à la fin septembre et a donné à la société d'État 45 jours pour ...