Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cour supérieure

Demande d'injonction pour suspendre l'interdiction des espaces de prière à l'école

durée 18h00
13 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de défense des libertés civiles et une organisation de défense des musulmans demandent mardi à la Cour supérieure à Montréal une injonction qui suspendrait l'interdiction des salles de prière dans les écoles publiques du Québec.

Les avocats de l'Association canadienne des libertés civiles et du Conseil national des musulmans canadiens ont soutenu mardi que cette interdiction, décrétée par le ministre de l'Éducation, causerait un préjudice sérieux et irréparable si elle n'était pas suspendue le temps que la contestation judiciaire soit entendue sur le fond.

Fin avril, le ministre Bernard Drainville a interdit aux directions d'écoles publiques de mettre à la disposition des élèves des espaces pour la prière. Le ministre a déclaré que les élèves seraient toujours autorisés à prier en silence et discrètement. 

Mais les deux organismes soutiennent que pour les musulmans, ce n'est pas une option. Ils estiment que les droits constitutionnels des élèves à la liberté de religion et à la dignité sont violés, parce que ces jeunes sont forcés de quitter le périmètre de l'école pour pratiquer leur religion.

Le gouvernement du Québec soutient quant à lui que cette mesure préserve le caractère laïque des écoles publiques. Les procureurs du gouvernement doivent plaider devant le tribunal plus tard mardi.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...