Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Santé Canada autorisera l'augmentation de résidus de pesticides sur les aliments

durée 11h00
21 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral compte autoriser l'augmentation des limites maximales de résidus de pesticides pouvant rester sur certains aliments.

Lors d'un breffage technique réservé aux médias, des fonctionnaires de Santé Canada ont annoncé que le gouvernement va «lever la pause sur les limites maximales de résidus (LMR)» de pesticides, qui avait été décrétée en 2021, après une levée de boucliers.

Certains produits alimentaires importés, mais aussi des aliments produits au pays pourront donc être autorisés à contenir plus de résidus de pesticides.

«La levée de la pause est essentielle pour garantir aux consommateurs l'accès à une grande variété d'aliments nutritifs et sécuritaires et pour fournir aux producteurs canadiens les outils nécessaires dans la lutte aux nouveaux organismes nuisibles», a indiqué une fonctionnaire de Santé Canada.

«Les aliments étant désormais produits et commercialisés à l'échelle internationale, la levée de la pause est essentielle pour faciliter les échanges commerciaux» a ajouté l'employée de l'agence fédérale.

Toujours selon Santé Canada, cette décision «ne signifie pas que les Canadiens seront exposés à davantage de pesticides».

L'agence a fait valoir qu'elle utilise «un processus très rigoureux pour fixer la limite de pesticide permit sur les aliments».

Santé Canada a précisé que l'autorisation d'augmenter les limites maximales de résidus de pesticides ne concernait pas, du moins, pour le moment, les résidus de glyphosate.

Lors du breffage technique, le gouvernement fédéral a également annoncé  qu'il compte bannir l'utilisation de pesticides pour des raisons esthétiques sur les terrains qui appartiennent à l'État.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...