Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«ça n'avance absolument pas aux tables de négociations. » - Magali Picard, présidente de la FTQ.

Secteur public: grande manif et consultation sur des mandats plus musclés cet automne

durée 18h00
27 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La pression des syndiqués du secteur public s'intensifie, à commencer par une grande marche, le 23 septembre, à Montréal. Des syndicats du front commun ont aussi le mandat de préparer la grève cet automne.

Les quatre organisations syndicales qui forment le front commun du secteur public, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, ont fait le point, mardi, sur l'état des négociations avant les vacances d'été.

Le front commun a déjà demandé la médiation — un passage obligé avant d'obtenir le droit de grève. Ces rencontres de médiation ont débuté, a indiqué le président de la CSQ, Éric Gingras.

Mais «ça n'avance absolument pas aux tables de négociations», ajoute Magali Picard, présidente de la FTQ.

Québec continue d'offrir à l'ensemble des employés de l'État 9 % d'augmentations sur cinq ans, alors que les députés se sont accordé une augmentation de 30 000 $ et ça, les travailleurs du secteur public «l'ont derrière la gorge», a ajouté Robert Comeau, président de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.

Dans les réseaux de la santé et de l'éducation, les travailleurs sont épuisés et las de voir que les problèmes ne se règlent pas, a dénoncé François Énault, vice-président de la CSN.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...