Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi C-18

Rodriguez évoque un soutien aux salles de nouvelles si Meta et Google boycottent

durée 12h00
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, espère toujours que son gouvernement pourra trouver une issue favorable dans la confrontation avec Google et Meta.

Mais si ces géants du web retirent les nouvelles de leurs plateformes en réponse au «projet de loi C-18», le ministre promet que le gouvernement libéral s'assurera que les salles de nouvelles disposent des ressources nécessaires pour que les journalistes puissent continuer à faire leur travail.

La Loi sur les nouvelles en ligne a été adoptée la semaine dernière, mais elle entrera en vigueur dans six mois. Elle obligera alors Google et Meta à payer les médias d'information pour les nouvelles qu'ils partagent ou réutilisent d'une autre manière sur leurs plateformes. Ces géants du web devraient négocier avec les entreprises de presse un juste prix pour ce contenu. 

Dès que la loi a été adoptée à Ottawa, le 22 juin, le géant Meta a annoncé qu'il mettra fin à l'accès aux nouvelles sur Facebook et Instagram de tous les utilisateurs au Canada d'ici la fin de l'année. Google a laissé entendre qu'il pourrait aussi supprimer les nouvelles de ses moteurs de recherche.

Le ministre Rodriguez a indiqué qu'il avait récemment eu une conversation constructive mais difficile avec Google, qui demandait plus de clarté sur la loi.

Il n'a pas voulu préciser comment son gouvernement s'assurera que les salles de nouvelles au pays disposent des ressources nécessaires pour bien faire leur travail, mais il assure que toutes les options sont sur la table.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...