Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa

Le gouvernement fédéral affiche un excédent de 1,5 G$ pour les mois d'avril et mai

durée 12h24
28 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent budgétaire de 1,5 milliard $ pour les mois d'avril et de mai, les deux premiers mois de son exercice financier 2023-2024. 

Dans sa revue financière mensuelle, le ministère des Finances a indiqué que ce résultat se comparait à un excédent de 5,3 milliards $ pour la même période l'an dernier. 

Les revenus ont augmenté de 1,3 milliard $, soit 1,8 %, en raison de la hausse des intérêts et des cotisations d'assurance-emploi, en plus de l'augmentation des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et de la hausse du prix du carbone.

Les dépenses ont augmenté de 3,9 milliards $, ou de 6,6 %, le gouvernement ayant versé davantage de retours en vertu du cadre de tarification de la pollution, tandis que les prestations aux aînés et les transferts aux autres paliers de gouvernement ont été plus importants. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par la réduction des mesures de soutien du revenu liées à la COVID-19. 

La hausse des taux d'intérêt a fait grimper les frais de la dette publique de 1,3 milliard $, ou 22,8 %, depuis l'année précédente.

Parallèlement, les pertes actuarielles nettes ont diminué de 100 millions $, soit de 4,7 %. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...