Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonction publique

Le poste de commissaire à l'éthique toujours vacant à Ottawa

durée 18h00
15 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le Canada n'a plus de gardien de l'éthique au niveau fédéral depuis maintenant six mois.

Mario Dion a pris sa retraite en février après avoir été le dernier commissaire permanent aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Martine Richard, avocate pour l'organisation depuis 2013, a assumé le rôle par intérim en avril. Elle a toutefois démissionné quelques semaines plus tard en raison de la controverse suscitée par le fait qu'elle est la belle-sœur du ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

Les enquêtes qui seraient normalement menées par un commissaire sont en suspens jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé.

Selon M. Dion, l'absence d'un commissaire signifie également que des personnes peuvent rester impunies, et que des infractions peuvent passer inaperçues, jusqu'à ce qu'une nouvelle personne soit nommée.

M. Dion, qui participe au processus d'embauche, estime qu'il n'est pas surprenant qu'aucun candidat n'ait encore été choisi, car le champ d'action est restreint et peu de gens seraient qualifiés pour le poste.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...